Depuis le milieu du XXème siècle, toutes les figures d’autorité ont progressivement perdu leur influence et notre société sécularisée accorde peu de reconnaissance au statut de pasteur. De plus, les mutations rapides et en profondeur de notre monde, l’apparition de problématiques nouvelles ne sont pas sans effet sur la pratique du ministère pastoral.  S’y ajoute la perte d’influence des Eglises et du message chrétien.

Les pasteurs connaissent donc souvent un malaise et parfois de réelles difficultés conduisant à des dépressions, voire à des renoncements. Pour autant, doit-on se résigner ou faire évoluer l’exercice de cette vocation ?

Telle est la question abordée par Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, dans un ouvrage publié aux Editions Labor et Fidès : « Les pasteurs. Origines, intimité, perspectives ».

Tiki, un caricaturiste allemand,  illustre tout le livre. Le dessin humoristique en couverture de l’ouvrage est commenté par Jérôme Cottin lui-même : une cinquantaine de lignes d’une richesse étonnante pour conclure son étude. L’auteur s’intéresse surtout aux Eglises protestantes historiques. Mais bien des remarques peuvent concerner d’autres dénominations chrétiennes.

A la base de sa réflexion, le […]