lecture

Les protestants et la vie politique française

"Bravo et merci au Professeur André Encrevé !"

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 avril 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« De 1789 à nos jours, en passant par le bref gouvernement dirigé par William Waddington en 1879 et composé pour moitié de ministres protestants ou le gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, qui comprenait cinq ministres et trois secrétaires d’État protestants, André Encrevé éclaire minutieusement les choix faits par ces hommes ou ces femmes, lors de périodes et d’événements décisifs : Révolution française, Premier Empire, monarchie de Juillet, Second Empire, Commune de Paris, affaire Dreyfus, séparation des Églises et de l’État, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie… »

Un livre passionnant, remarquablement documenté, une somme de référence rédigée avec tout l’art et la maturité d’un des plus grands historiens du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Sur la trace des protestants incarcérés à Montluc

Une exposition inédite sera inaugurée, le 24 août, au Mémorial de Montluc à Lyon sur des protestants incarcérés en ses murs entre 1943 et 1944 par la Gestapo. Nous sommes allés à la rencontre des trois auteurs de cette exposition.

Un contenu proposé par Réveil

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast