lecture

Les protestants et la vie politique française

"Bravo et merci au Professeur André Encrevé !"

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 avril 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« De 1789 à nos jours, en passant par le bref gouvernement dirigé par William Waddington en 1879 et composé pour moitié de ministres protestants ou le gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, qui comprenait cinq ministres et trois secrétaires d’État protestants, André Encrevé éclaire minutieusement les choix faits par ces hommes ou ces femmes, lors de périodes et d’événements décisifs : Révolution française, Premier Empire, monarchie de Juillet, Second Empire, Commune de Paris, affaire Dreyfus, séparation des Églises et de l’État, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie… »

Un livre passionnant, remarquablement documenté, une somme de référence rédigée avec tout l’art et la maturité d’un des plus grands historiens du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Divagation pour un temps suspendu

Quelques suggestions de lecture, anciennes ou récentes, à l’approche de la nouvelle année.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Neige… à Pigalle la blanche

Dans les sorties ciné de ce premier mercredi de l’année, Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, sélection officielle au Festival de Cannes en 1981, ressort dans une version restaurée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

En attendant Bojangles

Une adaptation poétique et romanesque du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut. Avec Virginie Efira et Romain Duris en tête d'affiche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Il utilise son art pour susciter la réflexion

Gabriel Huguet a l’art au bout des doigts et il s’en sert pour rendre hommage à Jésus, par des images fortes qui véhiculent un message précis.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants