lecture

Les protestants et la vie politique française

"Bravo et merci au Professeur André Encrevé !"

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 avril 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« De 1789 à nos jours, en passant par le bref gouvernement dirigé par William Waddington en 1879 et composé pour moitié de ministres protestants ou le gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, qui comprenait cinq ministres et trois secrétaires d’État protestants, André Encrevé éclaire minutieusement les choix faits par ces hommes ou ces femmes, lors de périodes et d’événements décisifs : Révolution française, Premier Empire, monarchie de Juillet, Second Empire, Commune de Paris, affaire Dreyfus, séparation des Églises et de l’État, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie… »

Un livre passionnant, remarquablement documenté, une somme de référence rédigée avec tout l’art et la maturité d’un des plus grands historiens du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Laura Nanou, un message engagé pour l’acceptation de soi

Née dans dans une famille de musiciens, la chanteuse Laura Nanou raconte son parcours et appelle à la tolérance vis-à-vis de soi-même et des autres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’homme et l’argent, une faim insatiable

« “La faim de l’argent n’est jamais chez un homme que le signe, l’apparence d’une autre faim : l’amour de l’argent n’est jamais que le signe d’une autre exigence.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

La puissance et le message de l’évangile

Les éditions Impact ont traduit en français le livre percutant du pasteur Paul Washer, La puissance et le message de l’Évangile. À lire et à méditer.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire