Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Au moment de la défaite de juin 1940, l’attitude des protestants fut celle de la majorité des Français : faire confiance au Maréchal Pétain. Mais la rupture avec le régime de Vichy fut précoce...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 janvier 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les protestants furent nombreux dans les réseaux de la résistance intérieure, ainsi que hors de France avec le Général de Gaulle. Actifs lors de la Libération, ils s’opposèrent aux excès de l’épuration.

L’Adhésion puis la rupture avec le régime de Vichy

L’Église Réformée de France (ERF) affirme « la nécessité de soutenir la France dans cette guerre qui lui a été imposée ». Après l’effondrement de l’armée française en juin 1940, le régime de Vichy apparaît légitime, et certains thèmes de la Révolution Nationale, comme la devise « Travail, Famille, Patrie » sont jugés, pour un temps, favorablement par quelques pasteurs. Comme la majorité des Français, la communauté protestante, durant l’été 1940, est « maréchaliste ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Carlos Santana « Blessings & Miracles »

Santana repousse les frontières de la musique en général, mélangeant les genres et délivrant des messages qui lui tiennent à cœur.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cry Macho

En 1979, Mike Milo est contacté par son ancien patron, Howard Polk. Ce dernier lui demande d’aller au Mexique et d’en ramener son jeune fils Rafael qui vit là-bas avec sa mère alcoolique. Un long voyage l'attend.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Une histoire d’amour et de désir

Ahmed et Farah, étudiants en littérature poétique et érotique arabe nouent une relation amoureuse sensible, bouleversante, pleine de questionnements. Deuxième long-métrage de Leyla Bouzid, présenté en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Eiffel », une tour monumentale plombée par un drame amoureux

La balance du film penche trop du côté du drame amoureux, traité somme toute de façon assez convenue.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast