Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Au moment de la défaite de juin 1940, l’attitude des protestants fut celle de la majorité des Français : faire confiance au Maréchal Pétain. Mais la rupture avec le régime de Vichy fut précoce...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 janvier 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les protestants furent nombreux dans les réseaux de la résistance intérieure, ainsi que hors de France avec le Général de Gaulle. Actifs lors de la Libération, ils s’opposèrent aux excès de l’épuration.

L’Adhésion puis la rupture avec le régime de Vichy

L’Église Réformée de France (ERF) affirme « la nécessité de soutenir la France dans cette guerre qui lui a été imposée ». Après l’effondrement de l’armée française en juin 1940, le régime de Vichy apparaît légitime, et certains thèmes de la Révolution Nationale, comme la devise « Travail, Famille, Patrie » sont jugés, pour un temps, favorablement par quelques pasteurs. Comme la majorité des Français, la communauté protestante, durant l’été 1940, est « maréchaliste ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que la religion ?

Qu’est-ce que la religion ?

Onze définitions de la religion formulées par autant d’anthropologues, sociologues et historiens des religions, du XIXe siècle à nos jours.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Entretien avec Tsuyoshi Takaki

Pour son émission de rentrée, Emmanuelle Klein reçoit le mangaka Tsuyoshi Takaki, pour parler de sa série Black Torch.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Mondrian figuratif

Mondrian figuratif

Le musée Marmottan Monet propose une exposition sur une partie de l'oeuvre méconnue du peintre Mondrian jusqu'au 26 janvier 2020.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Le château des ducs de Bretagne

Le 15 avril 1598 a lieu, très vraisemblablement au château des ducs de Bretagne, la signature par Henri IV du célèbre « édit de Tolérance perpétuel et irrévocable » accordant la liberté de religion aux protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire