On ne demeure pas insensible à l’ambiance à la fois poignante et vibrante de force intérieure qu’elles dégagent.
« Je suis très croyant », déclare-t-il fortement dans le film qu’il a réalisé pour décrire son œuvre et en expliquer le sens : « et je suis persuadé que la vie gagne, quoi qu’il arrive… ».

La femme – placée ci-dessus en exergue – exprime bien, effet, la force intérieure, le courage de vivre qui l’animent et lui permettent de résister à la tentation de s’effondrer, de se laisser couler dans la détresse. Présence en elle du Dynamisme créateur que sa spiritualité lui fait découvrir au plus profond de son être. Foi et espérance dont Frank Girard témoigne par cette sculpture, amour pour les êtres qu’il promeut.

« La vie gagne toujours », dit encore Frank Girard. Les très nombreux personnages qu’il donne à voir dans cette exposition suggèrent qu’ils savent ce que signifie la phrase : « la vie gagne, quoi qu’il arrive ».
Ils sont tous, en effet plutôt âgés, au moins dans leur âge mûr, jamais jeunes, encore moins enfants, jamais non plus hors d’âge : Frank Girard entend montrer que c’est à l’âge adulte, lorsqu’on est affronté aux malheurs et aux souffrances de l’existence que l’on peut […]