Ce livre est un défi pour notre époque sécularisée, il nous offre un parcours de réflexions pour répondre à la question : comment peut-on se réapproprier la prière du Notre Père sans qu’elle soit regardée avec une projection infantile ?
Pour l’athéisme, il n’y a pas de Dieu et le croyant prie pour que Dieu soit. Comment concilier ces deux différentes façons de penser ? « Les espérances du Christ exprimées dans le Notre Père rejoignent les espoirs d’un humanisme athée » nous dit Didier Travier.
Il nous offre ici une relecture « à rebrousse-poil » du Notre Père, c’est-à-dire en changeant l’ordre de la prière. Il se place ainsi dans la lignée de la théologie négative pour exprimer ce que Dieu n’est pas. Le point de départ exprime une anthropologie négative : ce n’est qu’en parlant de l’homme que l’on parle de Dieu.
L’auteur discerne cinq états de précarité chez l’être humain, qui nous révèlent au fond, à travers toutes les parties de son livre, le grand mystère de notre finitude, en essayant de ne pas tomber dans les tentations de l’anthropomorphisme, à la suite du théologien […]