Lettres sur l'égalité des sexes de Sarah M. Grimké

Lettres sur l’égalité des sexes

Les lettres de Sarah M. Grimké, un travail de mémoire sur le pouvoir du sexe dit fort et de la place de la femme dans la société occidentale.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 6 mars 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Sarah M. Grimké est née en 1792 à Charleston en Caroline du Sud, dans une famille de l’Eglise épiscopalienne1 de l’élite politique et sociale de la ville. Son père possède plusieurs centaines d’esclaves, qu’ils soient domestiques ou affectés aux plantations.

Elle est animée dès l’enfance d’une exceptionnelle soif d’apprendre et souffre d’un système éducatif qui cantonne les jeunes filles dans l’apprentissage des bonnes manières et des matières destinées à la conduite du ménage.

Le parcours religieux de Sarah M. Grimké est mouvementé. Mal à l’aise dans son église épiscopalienne, elle rejoint rapidement une église presbytérienne plus proche du puritanisme. A l’âge de 27 ans, elle fait connaissance d’un marchand quaker avec lequel elle entretiendra une correspondance soutenue, et qu’elle rejoindra en 1821. L’exil dans un Etat du Nord, qui ne pratique pas l’esclavage, permet à Sarah Grimké d’échapper aux infamies auxquelles elle était confrontée quotidiennement en Caroline. Elle est fascinée par les quakers. Leur simplicité de vie concorde avec sa vision d’humilité et de renoncement à soi-même. Elle partage leur idéal non dogmatique d’une relation directe avec Dieu et leurs prises de position anti-esclavagistes.

Cette expérience se solda toutefois par une cruelle désillusion. En 1836, alors que sa soeur l’accompagne dans des positions de plus en plus actives contre l’esclavage, elles s’offusquent que les quakers pratiquent […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

Pourquoi défendre le droit des femmes ?

Pourquoi défendre le droit des femmes ?

En janvier dernier, un colloque interpellait les futurs candidats aux élections présidentielles...

Un contenu proposé par Inspirations
« Respecter les différences de sexes et de générations »

« Respecter les différences de sexes et de générations »

Le pédiatre Aldo Naouri constate la mise en cause de la fonction paternelle dans les sociétés actuelles. Il en analyse les causes et en décrypte les conséquences.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram