Voici un livre non conventionnel, tant par l’écriture que sur le fond. L’auteur, Jean Dumas, pasteur de l’Église protestante unie de France, anciennement Église réformée de France, certes à la retraite mais témoin discret et tenace, choisit de revisiter pour nous l’évangile de Jean, son évangile de prédilection.
Parce que pour lui, l’évangile de Jean est l’évangile du dialogue, alors Jean Dumas invite ses lecteurs à son propre tête-à-tête théologique intérieur. Pour le rendre accessible à tout un chacun, l’auteur se risque à une correspondance fictive et virtuelle jouissive avec l’auteur présumé de cet évangile. Les deux « Jean » celui de la Paillette, résidence concrète de l’auteur, et celui du « Ciel », résidence imaginaire, entrent en dialogue, un peu crispé au début, chacun restant sur ses positions, en particulier l’évangéliste, qui donne l’impression de ne pas avoir l’habitude d’être poussé dans ses retranchements.
Au fur et à mesure que le « courrier » prend sa vitesse de croisière, la relation se détend, la confiance entre le destinataire et l’expéditeur s’installe, et nous devenons alors les témoins d’une émouvante amitié épistolaire électronique. Ce qui motive Jean Dumas dans son écriture, c’est d’abord sa propre prise de conscience en tant que croyant, mais aussi comme pasteur longtemps engagé dans […]