lecture

L’évangile du dialogue

Une recension du livre de Jean Dumas, "Jean, explique-moi ton évangile".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 septembre 2021

Auteur : Agnès Adeline

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Voici un livre non conventionnel, tant par l’écriture que sur le fond. L’auteur, Jean Dumas, pasteur de l’Église protestante unie de France, anciennement Église réformée de France, certes à la retraite mais témoin discret et tenace, choisit de revisiter pour nous l’évangile de Jean, son évangile de prédilection.

Parce que pour lui, l’évangile de Jean est l’évangile du dialogue, alors Jean Dumas invite ses lecteurs à son propre tête-à-tête théologique intérieur. Pour le rendre accessible à tout un chacun, l’auteur se risque à une correspondance fictive et virtuelle jouissive avec l’auteur présumé de cet évangile. Les deux « Jean » celui de la Paillette, résidence concrète de l’auteur, et celui du « Ciel », résidence imaginaire, entrent en dialogue, un peu crispé au début, chacun restant sur ses positions, en particulier l’évangéliste, qui donne l’impression de ne pas avoir l’habitude d’être poussé dans ses retranchements.

Au fur et à mesure que le « courrier » prend sa vitesse de croisière, la relation se détend, la confiance entre le destinataire et l’expéditeur s’installe, et nous devenons alors les témoins d’une émouvante amitié épistolaire électronique. Ce qui motive Jean Dumas dans son écriture, c’est d’abord sa propre prise de conscience en tant que croyant, mais aussi comme pasteur longtemps engagé dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

En août 1572, la Saint-Barthélémy

Du 24 au 28 août 1572 eurent lieu de grands massacres de protestants : 4 000 tués à Paris, au moins 10 000 en province.

Un contenu proposé par Musée protestant

Une idée de promenade… Orléans au fil de l’histoire

La Ville d’Orléans et ses alentours recèlent de nombreux sites remarquables, témoins de l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

“Madeleine, résistante” : la vie de Madeleine Riffaud en BD

Madeleine Riffaud, résistante sous l’Occupation, combattante lors de la Libération, n’a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle.

Un contenu proposé par Réforme

Une sélection de livres à lire en septembre

Commencez l'année avec une pile de bons livres pour s'évader et apprendre.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants