L’hôtel Carnavalet

Son nom résulte d’une déformation de celui du gentilhomme breton (Kernevenoy) qui l’a fait construire en 1544 et qui s’est converti au protestantisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 12 – Le sculpteur protestant Jean Goujon a garni les fenêtres de hauts reliefs représentant les quatre saisons. Au XIXe siècle, l’hôtel a été considérablement agrandi.

Le musée Carnavalet, abrité dans l’hôtel, comporte des objets et documents relatifs à l’histoire de Paris depuis le XVIe siècle jusqu’à la belle époque. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Femmes de l'être

Femmes de l’être

Les femmes auteures sont en sous-effectif dans nos bibliothèques. C'est le constat d'une pièce de théâtre, "Femmes de l'être" présentée à Avignon.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
L’animalisme est un anti-humanisme

L’animalisme est un anti-humanisme

Dans ce livre de synthèse grand public, Jean-Pierre Digard examine un phénomène social qui prend de l’ampleur : la « cause animale ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Rédemption pastorale

Rédemption pastorale

« Sur le chemin de la rédemption » ou First Reformed dans son titre original, le nouveau film de Paul Schrader ne sort en France qu'en format DVD sans passer par les salles de cinéma. Et c'est bien dommage...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire