Livre : La nouvelle France protestante

Livre : La nouvelle France protestante

L’ouvrage de Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime offre un portrait actuel et chiffré de la famille protestante.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mars 2014

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il faut saluer la Fédération Protestante de France qui a organisé en 2010 le colloque Les protestants en France, une famille recomposée dont est issu cet ouvrage qui fera date. Grâce au labeur de Sébastien Fath et de Jean-Paul Willaime, les contributions de 22 des meilleurs spécialistes en sciences sociales du protestantisme ont été réunies et des enquêtes ont pu être menées en appui.

Il était utile d’avoir des photographies précises en début de siècle d’autant plus que le protestantisme en France a beaucoup évolué : plutôt que de parler d’un peuple protestant français tel Jean-Pierre Richardot au début des années 1990, l’on parle aujourd’hui d’une famille en essor et en recomposition pour emprunter le sous-titre de l’ouvrage. La France protestante est devenue très diverse en ultramodernité ; cette dernière est qualifiée par Jean-Paul Willaime de « temps des minorités actives et visibles dans un monde pluriel et multiculturel marqué par l’incertitude ». Au sein de ce protestantisme français, on devine une unité confessionnelle, parfois inattendue, ainsi que des divergences plus ou moins profondes qui créent des tensions que ne cache aucun magistère.

Quatre parties ponctuent l’ouvrage : une minorité en légère croissance ; une identité plurielle ; un christianisme de l’ascèse intramondaine ; une différence protestante française dans le contexte international ? Tout est passé au crible : le chiffrage des protestants et leur image, les différentes pratiques et formes d’organisation, les évolutions des grands ensembles (luthéro-réformé, évangélique et pentecôtiste) entre patrimoine et facteurs dynamiques (notamment l’apport des migrants), les réseaux (jeunesse, social, institutionnel), leur rapport au monde (politique, éthique, oecuménisme et interreligieux…). Le sondage de protestants et l’enquête de pasteurs de France publiés en annexe et commentés méritent une lecture attentive qu’on ne saurait résumer ici.

Si le libéralisme théologique a un avenir dans ce protestantisme ouvert aux évolutions de la société, on peut s’attendre à une confrontation avec une orthodoxie doctrinale et une orthopraxie morale tout aussi dynamiques. « Les familles se décomposent et se recomposent », conclut Jean-Paul Willaime. […]

Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime (dir.), La nouvelle France protestante, Genève, Labor et Fides, 2011, 450 pages

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dites-lui que je l’aime

C’est une longue lettre que Clémentine Autain adresse à sa mère, Dominique Laffin décédée il y a plus de 30 ans.

Un contenu proposé par LibreSens
#Cannes2019 – Une vie cachée

#Cannes2019 – Une vie cachée

« Une vie cachée », le nouveau long métrage de Terrence Malick, est une ode déchirante à la foi, au travers de l’histoire (vraie) de l’autrichien Franz Jägerstätter, qui a refusé de se battre aux côtés des nazis.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Focus sur le protestantisme au XIXe siècle dans le sud aquitain

Jeune docteure en histoire, Hélène Lanusse-Cazalé, publie une version remaniée de sa thèse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants