Qu’est-ce que vivre avec ou sans la foi ? Dans quelle mesure les textes dits sacrés relèvent d’une histoire commune ? Mercredi 26 avril, La Grande Librairie propose un dialogue entre Éric-Emmanuel Schmitt et André Comte-Sponville. Le romancier et le philosophe seront rejoints par la philosophe et romancière Éliette Abécassis, le dessinateur et auteur de BD Nejib, et le romancier Metin Arditi, liste un communiqué.
Éric-Emmanuel Schmitt vient de publier Le défi de Jérusalem (Albin Michel). Il y raconte son pèlerinage sur les traces de Jésus Christ. De Nazareth à Jérusalem en passant par Capharnaüm, Césarée, Bethléem, etc. l’auteur poursuit sa réflexion sur son propre cheminement spirituel. À ses côtés, le philosophe André Comte-Sponville publie La Clé des champs et autres impromptus (PUF). Son livre est une série d’articles et d’essais sur des sujets graves et intimes, comme la détresse, la souffrance, le pessimisme et la mort. À travers des réflexions lumineuses et toujours accessibles, il aide à accepter l’inacceptable. Son recueil est aussi l’occasion de présenter un texte inédit et intime Maman, écrit en hommage à celle qui s’est suicidée lorsqu’il avait une trentaine d’années.
Un roman audacieux sur la vie de Jésus
Quant à la romancière et philosophe Éliette Abécassis, elle sera accompagnée par le dessinateur et auteur de bandes-dessinées Nejib. Ensemble, ils publient Sépher (Albin Michel), qui retrace l’épopée millénaire de la Bible. Un album aussi émouvant qu’érudit sur la folle aventure du texte le plus lu, le plus traduit et le plus commenté de tous les temps. Metin Arditi, lui, propose une variation sur les Évangiles avec Le Bâtard de Nazareth (Grasset). En entrant dans la psyché de Jésus, le romancier réécrit avec impertinence et non sans panache l’histoire de sa vie. Un roman audacieux sur la vie de Jésus.