Autrement dire, le miracle des langues et de leurs sonorités, et plus largement de la rencontre des langages, des cultures, des croyances ; de leurs diversités et de leurs altérités et du défi des traductions ! C’est la thématique choisie cette année pour la 4e édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin, portée notamment par Le Parvis des Arts à Marseille. Ateliers, lectures, déambulations poétiques, conférences gesticulées, spectacles… autant de moments d’exception à partager sous les étoiles lourmarinoises, mais avec aussi, chaque après-midi du lundi 8 au vendredi 12 juillet, des ciné-débats pour voir, réfléchir et échanger. 

Au programme, 3 fictions (Premier contact, Satoshi, Je verrai toujours vos visages) et 2 documentaires (Un pont au-dessus de l’océan, Même si tu vas sur la lune) offriront la possibilité d’échanges nourris avec, notamment, des invités réalisateurs, acteurs associatifs ou professionnels.

Compréhension des langages, transmission, groupe de parole et avec encore la question du silence, du handicap et de l’accueil de celui qui ne parle pas ma langue… autant de thèmes qui traverseront ces longs-métrages projetés à la Fruitière Numérique du village.

En somme, au cœur de ce magnifique Festival pour ouvrir l’été, ce sont 5 temps offerts de rafraichissement physique et spirituel. Que du bonheur !

Pour aller plus loin :

Le site du Festival des Arts et de la Parole de Lourmarin

Découvrir le programme des Projections et débats