Ces figurines sont tout à fait sympathiques. Elles n’ont rien de menaçant ou de déplaisant. Mais leurs représentations et leurs attitudes sont étonnamment énigmatiques : on sent bien que le sculpteur n’a pas cherché à les faire belles ou séduisantes. Elles ne sont pas souriantes et animées. Elles ne nous regardent pas. On sent bien que leurs yeux sont tournés vers un au-delà auxquels elles appartiennent ou qui les envahit dès ici-bas.
Ces personnages savent que le monde du sacré est tout proche et qu’il serait illusoire et certainement imprudent de l’ignorer. Du bien et du mal, de la prospérité et du malheur peuvent à tout instant surgir. Les ancêtres étaient hier avec nous dans notre vie actuelle et nous serons demain avec eux dans le monde immatériel.
Les amulettes et les talismans sont importants ; ce sont des charmes protecteurs. On n’oublie pas non plus de « retourner » les morts pour les ramener pendant un cours instant dans le monde de la lumière et nous les rejoindrons en participant comme eux à l’univers invisible et […]