Madagascar : les arts de la Grande île

Madagascar : les arts de la Grande Île

Au Quai Branly, jusqu'au 1er janvier 2019, plus de 350 pièces nous font découvrir le peuple malgache de façon saisissante.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 21 septembre 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ces figurines sont tout à fait sympathiques. Elles n’ont rien de menaçant ou de déplaisant. Mais leurs représentations et leurs attitudes sont étonnamment énigmatiques : on sent bien que le sculpteur n’a pas cherché à les faire belles ou séduisantes. Elles ne sont pas souriantes et animées. Elles ne nous regardent pas. On sent bien que leurs yeux sont tournés vers un au-delà auxquels elles appartiennent ou qui les envahit dès ici-bas.

Ces personnages savent que le monde du sacré est tout proche et qu’il serait illusoire et certainement imprudent de l’ignorer. Du bien et du mal, de la prospérité et du malheur peuvent à tout instant surgir. Les ancêtres étaient hier avec nous dans notre vie actuelle et nous serons demain avec eux dans le monde immatériel.
Les amulettes et les talismans sont importants ; ce sont des charmes protecteurs. On n’oublie pas non plus de « retourner » les morts pour les ramener pendant un cours instant dans le monde de la lumière et nous les rejoindrons en participant comme eux à l’univers invisible et […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Recette d'été : le Mofo’Anana de Madagascar

Recette : le Mofo Anana de Madagascar

Envie de cuisine malgache ? Découvrez cette recette authentique de beignets de légumes.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ranavalona II ne se contente pas d'être une reine de protocole. Elle inspire, elle oriente, elle appuie, fidèle à ses convictions.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’enjeu du français à Madagascar

Si le français est une des deux langues officielles de l'île - et notamment la langue des procédures et de l'enseignement supérieur, il n'est réellement maîtrisé que par une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !