Mai 68 : esprit de Vincennes, es-tu là ?

Mai 68 : esprit de Vincennes, es-tu là ?

Que reste-t-il du Centre expérimental de Vincennes, un lieu pédagogique et social innovant, fondé par le gouvernement à l’été 1968 ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 mai 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

A l’été 1968, un gouvernement pourtant largement conforté dans les urnes en juin mais fortement contesté dans la rue en mai, décide de créer le Centre Expérimental de Vincennes. Il offre ainsi un espace d’expression inespéré à la contestation qui s’est manifestée dans le monde étudiant au printemps.
Tout le paradoxe des événements de mai 68 est là : une défaite politique à court terme qui cache une victoire sociale et culturelle à long terme dont Vincennes est un des acteurs majeurs. Pour cette raison, le pouvoir en place, dix ans plus tard, tentera de désamorcer cette bombe à retardement en transférant le Centre Expérimental devenu l’Université de Vincennes à Saint-Denis. C’est d’autant plus urgent que, loin d’être un bastion isolé, Vincennes est une des universités les plus reconnues à l’étranger et qu’un comité d’évaluation propose d’étendre ses innovations pédagogiques aux autres universités.
Elément très déstabilisant pour l’ordre établi, Vincennes porte un projet de promotion sociale par l’accès aux  […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Mais que reste-t-il de Mai 1968 ?

Mai 68, c’était il y a 50 ans. Que peut-on commémorer aujourd’hui ? Les transformations de la société n’auraient-elles pas eu lieu de toute façon ? Décryptage avec l'historien Pascal Ory.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La mémoire de Mai 68

L'édito vidéo du 23 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par
Mai 1968 : le protestantisme contestataire

Mai 1968 : le protestantisme contestataire

En mai 1968, le « gauchisme » étudiant est à son apogée, et quelques fortes personnalités protestantes le soutiennent. Retour sur les engagements protestants des années 60.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire