Marc Bœgner (1881-1970)

Marc Boegner a porté sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 janvier 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pasteur au charisme exceptionnel, Marc Bœgner est une des grandes figures du protestantisme français contemporain. Fédérateur de ses diverses sensibilités, il y assume très tôt des charges importantes. Pendant la guerre de 1940-1945, au nom de la Fédération Protestante de France, il a lutté contre les mesures discriminatoires frappant en particulier les Juifs. Et il a porté sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Les études et la première paroisse

Marc Boegner est né à Épinal en 1881. Son père Paul Boegner et sa mère Jenny Fallot étaient d’origine alsacienne mais de tradition réformée. En raison des affectations successives de son père qui était préfet, il fait ses études secondaires à Orléans puis à Paris. Il est très marqué par l’influence de son oncle, le pasteur Tommy Fallot (1844-1904), et empêché par sa mauvaise vue de préparer l’École Navale, il se décide après ce qu’il appellera lui-même sa « conversion », à faire sa théologie. Il fait ses études à la faculté de théologie protestante de Paris. Elles sont interrompues par son service militaire en 1901-1902. Après la soutenance de sa thèse sur les catéchismes de Calvin en juillet 1905 et sa consécration, il est nommé pasteur à Aouste-sur-Sye (Drôme) où Tommy Fallot avait été pasteur pendant 9 ans avant sa mort. Dans cette modeste paroisse de campagne, Marc Boegner inaugure un ministère fondé sur l’humilité, l’écoute et le rassemblement dans une même foi, des hommes et des idées. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Témoins de l’Algérie en guerre

Le 18 mars 1962, étaient signés les Accords de paix d’Evian qui mirent fin à la Guerre d’Algérie, l’historienne Raphaëlle Branche publie un livre qui donne la parole à de très nombreux témoins de l’Algérie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast