ÉCRIVAINE

Marguerite Yourcenar, une femme à l’académie

Les dessous de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, le 6 mars 1980. L'ouvrage de Mireille Brémond éclaire les enjeux de cette élection qui marqua une rupture dans la longue histoire de cette institution nationale.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 17 mars 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteure a soumis à examen la stratégie de M. Yourcenar  pour se placer au-dessus des règles habituelles du monde littéraire du moment. En sorte que ce livre propose aussi un portrait de M. Yourcenar, de sa personnalité, de ses secrets et de ses priorités

En 1977, lorsque s’ouvre la possibilité de faire de M. Yourcenar une « immortelle », celle-ci jouit d’un très grand prestige littéraire et elle a reçu le Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. À partir de cette date, Mireille Brémond s’attache tout d’abord à établir les faits et le déroulement des étapes qui conduisent M. Yourcenar à accepter d’être élue : l’état d’esprit des académiciens (ce qui […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast