Maurice Leenhardt, un missionnaire dévoué

Maurice Leenhardt, un missionnaire dévoué

Plus qu’une biographie, ce livre traite de Maurice Leenhardt et de la Nouvelle-Calédonie, la rencontre d’un homme et d’un peuple.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 24 mai 2018

Auteur : Bernard Steinlin

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

En novembre 2018,  aura lieu en Nouvelle-Calédonie un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de ce territoire d’Outre-Mer, ce qui donne une actualité particulière au livre de Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie de Strasbourg et auteur notamment de plusieurs biographies de protestants remarquables : Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther King, Charles Gide…

Ainsi les premier et quatrième chapitres sont consacrés à la Nouvelle-Calédonie avant et après Maurice Leenhardt, le deuxième à son activité de missionnaire (1902-1926), et le troisième à celle d’ethnologue, qu’il exerça à son retour en métropole.

La Nouvelle-Calédonie fut colonisée par la France sous le Second Empire, en 1853, pour lui servir d’abord de bagne et ensuite de terre de peuplement. La population locale, essentiellement agricole, souffrit de cette occupation, notamment en raison […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Protestantismes de Nouvelle-Calédonie

Protestantismes de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a été visitée du 3 au 5 mai par Emmanuel Macron. Au sein de la délégation française figurait François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France. Pourquoi ? C'est la florissante présence protestante insulaire qui l'explique.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Maurice Leenhardt, un destin en Nouvelle-Calédonie

Maurice Leenhardt : destin en terre du Pacifique

L'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Nouvelle-Calédonie et protestantisme français, tisser des relations proches

Dans un climat de violences depuis octobre en banlieue de Nouméa, des acteurs locaux craignent un retour des tensions. D’autres, comme l’Église protestante, rappellent que la clé c’est d’écouter l’autre.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire