Mazamet, l’industrielle par Rémy Cazals
Livre

Mazamet, l’industrielle

L'ouvrage de Rémy Cazals rassemble des documents d'archives inédits et des centaines de photographies sur l'histoire du bassin industriel de Mazamet.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 2 juillet 2020

Ce livre est l’aboutissement d’une expérience rare qui a consisté, de manière parallèle, à rechercher tous les documents d’archives sur l’histoire de l’industrie, et à arpenter le terrain du bassin de Mazamet en prenant des centaines de photographies. Ceci sur un demi-siècle, depuis les années 1970.

L’abondante iconographie rassemblée ici donne à voir la construction du paysage industriel, ses évolutions et reconversions. Elle illustre la grande époque de prospérité, fruit de progrès continus depuis le XVIIIe siècle dans le textile, et de la révolution qui a fait de Mazamet le centre mondial du délainage des peaux de moutons, en relations d’affaires avec les pays d’élevage de l’hémisphère Sud et les grandes puissances d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Vint le temps du déclin, des abandons et des friches industrielles qui ont été photographiées aussi. L’exploration urbaine (URBEX) révèle enfin les couleurs et les innovations dans l’activité du XXIe siècle, de belles floraisons à partir de racines profondes.

L’auteur a toujours tenu à proposer des ouvrages à la fois accessibles à un très large public et dont l’information est solidement établie. Il s’agit non seulement de montrer, mais aussi d’expliquer, de faire comprendre. Retrouver des traces, les considérer comme lieux de mémoire et les éclairer par l’histoire. Rémy Cazals est professeur émérite à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès. Il a consacré plusieurs livres à l’histoire de l’industrie en Languedoc . Il a aussi récemment publié une biographie de Jean Jaurès. Dans la période 2014-2018, il a eu un rôle actif national et international au sein de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce livre est complété par une vidéo montrant les dernières images filmées d’une industrie disparue: le délainage.

Découvrir le livre sur le site des Éditions Ampelos

Vous pourriez aimer aussi

Fin d’un monde ou faim du monde? par Elian Cuvillier

Fin d’un monde ou faim du monde ?

Elian Cuvillier, professeur de théologie, chronique son cheminement confiné et partage son expérience.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Un désir de révolution : Paolo Balli

Ce livre est le troisième et dernier tome de la trilogie de Bernard Favre : Le Chant des Ruines, paru chez Ampelos.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
L’importance de la mémoire orale

L’importance de la mémoire orale

Le 15 mai, à Mazamet, se sont tenues, au Palais des Congrès, deux conférences organisées par la Société d’Histoire du Protestantisme Tarnais.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !