Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée. Le mémorial rend hommage aux six ministres protestants incarcérés à vie et martyrs de leur foi...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 septembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

En souvenir du long martyre de ministres protestants. Avec le château d’If, à Marseille, la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, et le fort de Brescou, à Agde, le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée.

Le fort de l’île Sainte-Marguerite : prison royale

Dans ce fort furent enfermés des protestants pour « crime de religion » aux XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1950, un mémorial huguenot a été installé dans une ancienne cellule. Il rend hommage à six ministres protestants, incarcérés à vie :

  • Paul Cardel dit Noyer,
  • Pierre Bruneton dit Valsec,
  • Gabriel Mathurin dit Lestang,
  • Matthieu de Malzac dit Bastide, Molen ou de Lisle,
  • Élisée Giraud,
  • Gardien Givry.

Exilés à la révocation de l’édit de Nantes, puis rentrés clandestinement en France pour prêcher l’Évangile, ces pasteurs furent arrêtés à Paris, condamnés à vie, et emprisonnés dans le fort. Pour rompre leur isolement, ils chantaient des psaumes, entendus d’un cachot à l’autre, signes de prière et d’affirmation de leur foi. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast