Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée. Le mémorial rend hommage aux six ministres protestants incarcérés à vie et martyrs de leur foi...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 septembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

En souvenir du long martyre de ministres protestants. Avec le château d’If, à Marseille, la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, et le fort de Brescou, à Agde, le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée.

Le fort de l’île Sainte-Marguerite : prison royale

Dans ce fort furent enfermés des protestants pour « crime de religion » aux XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1950, un mémorial huguenot a été installé dans une ancienne cellule. Il rend hommage à six ministres protestants, incarcérés à vie :

  • Paul Cardel dit Noyer,
  • Pierre Bruneton dit Valsec,
  • Gabriel Mathurin dit Lestang,
  • Matthieu de Malzac dit Bastide, Molen ou de Lisle,
  • Élisée Giraud,
  • Gardien Givry.

Exilés à la révocation de l’édit de Nantes, puis rentrés clandestinement en France pour prêcher l’Évangile, ces pasteurs furent arrêtés à Paris, condamnés à vie, et emprisonnés dans le fort. Pour rompre leur isolement, ils chantaient des psaumes, entendus d’un cachot à l’autre, signes de prière et d’affirmation de leur foi. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Mignonnes

Premier long métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, « Mignonnes » a reçu le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les victorieuses. Interview de Laetitia Colombani

A l'occasion de la sortie de son livre Les victorieuses en version poche, l'écrivaine Laetitia Colombani répond aux questions de la librairie 7ici.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses