Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Mémorial huguenot de l’île Sainte-Marguerite

Le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée. Le mémorial rend hommage aux six ministres protestants incarcérés à vie et martyrs de leur foi...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 septembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

En souvenir du long martyre de ministres protestants. Avec le château d’If, à Marseille, la Tour de Constance, à Aigues-Mortes, et le fort de Brescou, à Agde, le fort de l’île Sainte-Marguerite est une des quatre prisons royales des bords de la Méditerranée.

Le fort de l’île Sainte-Marguerite : prison royale

Dans ce fort furent enfermés des protestants pour « crime de religion » aux XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1950, un mémorial huguenot a été installé dans une ancienne cellule. Il rend hommage à six ministres protestants, incarcérés à vie :

  • Paul Cardel dit Noyer,
  • Pierre Bruneton dit Valsec,
  • Gabriel Mathurin dit Lestang,
  • Matthieu de Malzac dit Bastide, Molen ou de Lisle,
  • Élisée Giraud,
  • Gardien Givry.

Exilés à la révocation de l’édit de Nantes, puis rentrés clandestinement en France pour prêcher l’Évangile, ces pasteurs furent arrêtés à Paris, condamnés à vie, et emprisonnés dans le fort. Pour rompre leur isolement, ils chantaient des psaumes, entendus d’un cachot à l’autre, signes de prière et d’affirmation de leur foi. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La chanson de Martin… pour joindre l’utile à l’agréable !

La chanson de Martin – Martin’s song, est un livre audio original et pertinent dont le héros, en filigrane de l’histoire, n’est autre que le pasteur Martin Luther King.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Gentlemind

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Antonio Lapone, pour une bande-dessinée qui nous plonge au cœur de la rédaction d’un grand magazine à New-York dans les années 40.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast