Sylvia mène une vie simple, avec sa fille adolescente, son travail dans un centre d’accueil de personnes en situation de handicap et ses réunions des Alcooliques Anonymes. Un soir, elle est suivie par un homme qui passe toute la nuit devant sa porte, un peu perdu. Elle apprend alors que cet homme, Saul, souffre d’une forme d’amnésie. Elle croit reconnaître en lui quelqu’un qu’elle a connu au lycée, ce qui réveille en elle des souvenirs douloureux. 

Memory est une bouleversante histoire d’amour entre deux êtres à la mémoire blessée. Un mélo poignant et sobre, incarné par deux merveilleux acteurs et actrices, Peter Sarsgaard (qui a eu le prix d’interprétation masculine au festival de Venise pour ce rôle) et Jessica Chastain. 

La mémoire dont parle le film, c’est celle que Saul a perdue. C’est aussi celle des blessures encore ouvertes de Sylvia, des fantômes du passé contre lesquels elle lutte. Le scénario, intelligent, permet d’évoquer en profondeur ces deux personnages, d’explorer l’évolution de leur relation, tout en laissant des zones d’ombre, voire […]