Albin Michel Moïse à Washington, les racines bibliques des Etats-Unis

Moïse à Washington, les racines bibliques des Etats-Unis

De la fondation des treize colonies américaines à la déclaration de l’Indépendance américaine et à la constitution des Etats-Unis, il y a plus d’un siècle d’histoire. Il se fait en ayant pour guide un livre : la Bible.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 7 novembre 2019

Auteur : Esther Loussaut-Bernard

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Nous comprenons grâce à l’analyse précise et joyeuse de l’auteur la naissance non seulement d’une nation mais celle d’un peuple.  Les lois juridiques, sociales, morales tout autant que la culture qui en est l’expression s’enracinent dans les textes bibliques et plus particulièrement dans ceux de l’Ancien Testament par conséquent dans la culture hébraïque.

Le récit des défaites et victoires du peuple hébreux avant leur établissement en tant que nation dans le pays de Canaan est celui auquel les pères fondateurs de la nation américaine vont se référer avec dévotion.

La colonisation anglaise ou plutôt le récit épique des pères fondateurs commence en 1607 lorsque les premiers pères pèlerins originaires d’une contrée anglaise où les puritains, groupe dissident qui refuse de se conformer à l’église anglicane, décident de quitter l’Angleterre pour fuir la répression dont ils sont l’objet et s’établir dans un pays où ils pourront vivre leur foi conformément aux textes scripturaires de l’Ancien Testament.  Fervents lecteurs de la Bible et de l’Ancien Testament ils suivent les lois mosaïques concernant le shabbat et établissent sous le joug oppressant de la monarchie anglaise, un parallèle entre eux et le peuple élu de la Bible.   L’auteur met en relief un élément essentiel hérité de la Réforme […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

La Bible des esclaves, une légitimation de la domination

La Bible des esclaves… une légitimation de la domination

Le Musée de la Bible à Washington expose la Bible des esclaves. Un recueil de textes qui met l’accent sur la servitude, sans tenir compte de la liberté.

Un contenu proposé par Réformés
Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Cinq fragments des manuscrits de Qumrân, exposés au Musée de la Bible à Washington, ont été reconnus comme faux. Ils ont été supprimés de l’exposition.

Un contenu proposé par Réformés
16 septembre 1620. Départ du « Mayflower »

16 septembre 1620. Départ du « Mayflower »

Ce bateau transportait les immigrants anglo-hollandais qui devaient fonder la colonie de Plymouth en Nouvelle-Angleterre.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant