Musée Albert Schweitzer à Gunsbach

Musée Albert Schweitzer à Gunsbach

Cette semaine, découvrons la résidence d'Albert Schweitzer. Musicien et médecin dont l’œuvre ne se présente plus, et bien sûr prix Nobel de la Paix en 1952. Souvenirs et mémoire !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

La maison d’un prix Nobel de la paix

Né à Kaysersberg en 1875, il arrive à Gunsbach à l’âge de 6 mois. Son père y est pasteur pendant 50 ans, jusqu’en 1925. En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe.

Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en 1959, lors de son dernier séjour en Europe. On peut y voir son bureau et sa chambre à coucher, son piano à pédalier d’orgue, le diplôme du prix Nobel de la paix (1952), divers souvenirs d’Afrique… […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (3)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Un contenu proposé par Pro-Fil

A Paris au mois d’août…

Au cœur de Paris, partez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme. A Paris, au mois d'août on découvre...

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast