Musée Albert Schweitzer à Gunsbach

Musée Albert Schweitzer à Gunsbach

Cette semaine, découvrons la résidence d'Albert Schweitzer. Musicien et médecin dont l’œuvre ne se présente plus, et bien sûr prix Nobel de la Paix en 1952. Souvenirs et mémoire !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

La maison d’un prix Nobel de la paix

Né à Kaysersberg en 1875, il arrive à Gunsbach à l’âge de 6 mois. Son père y est pasteur pendant 50 ans, jusqu’en 1925. En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe.

Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en 1959, lors de son dernier séjour en Europe. On peut y voir son bureau et sa chambre à coucher, son piano à pédalier d’orgue, le diplôme du prix Nobel de la paix (1952), divers souvenirs d’Afrique… […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Pasteur, médecin, historien

En plus de ses responsabilités pastorales, Alexis Muston a de nombreuses occupations :

Un contenu proposé par Musée protestant

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Noire… celle qui n’était pas Rosa Parks

Je vous recommande "Noire", de et avec Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos. Un spectacle capté au Théâtre du Rond-Point et diffusé sur la chaîne Culturebox.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Laura Nanou, un message engagé pour l’acceptation de soi

Née dans dans une famille de musiciens, la chanteuse Laura Nanou raconte son parcours et appelle à la tolérance vis-à-vis de soi-même et des autres.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants