À 12 km au sud-ouest de Pouzauges, sur la commune de Monsireigne, au lieu-dit « Le Bois-Tiffrais » (ou Tiffray), la Société d’histoire du protestantisme français a organisé un musée dans le logis. Presque toujours demeure de réformés depuis le XVIe siècle, il a été transformé totalement en « château à la française » à la fin du XIXe siècle.

L’ancienne demeure devient musée

C’est en 1945, que Madame Bage lègue, en souvenir de son fils, l’ensemble du domaine à la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF) sous le nom de « Fondation Philippe Bage ».

Deux salles retracent quatre siècles de protestantisme qui ont marqué très tôt l’ouest de la France (Calvin est à Poitiers dès 1534). L’impact des chefs réformés comme Condé est affirmé pendant les guerres de Religion, puis, avec l’édit signé à Nantes, l’apparition des places de sûreté comme Niort et Fontenay. Le siège de La Rochelle assiégée par Richelieu est évoqué, ainsi que les terribles dragonnades qui précèdent ici la Révocation laquelle entraîne l’exil de plus de 100 000 réformés. Tandis que d’autres protestent de leur foi et réorganisent l’Église avant même que l’Édit de Tolérance (1787), puis les accords du Concordat (1802), les rétablissent dans leurs droits civiques et religieux. Enfin la partie réservée au XIXe siècle évoque l’intégration progressive des communautés locales à la société française. […]