Musée de la France protestante de l’ouest

Peut-être au cours de l'une de vos escapades estivales, aurez-vous poussé la porte de ce manoir du XIXe siècle et découvert ce très joli musée !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 25 septembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

À 12 km au sud-ouest de Pouzauges, sur la commune de Monsireigne, au lieu-dit « Le Bois-Tiffrais » (ou Tiffray), la Société d’histoire du protestantisme français a organisé un musée dans le logis. Presque toujours demeure de réformés depuis le XVIe siècle, il a été transformé totalement en « château à la française » à la fin du XIXe siècle.

L’ancienne demeure devient musée

C’est en 1945, que Madame Bage lègue, en souvenir de son fils, l’ensemble du domaine à la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF) sous le nom de « Fondation Philippe Bage ».

Deux salles retracent quatre siècles de protestantisme qui ont marqué très tôt l’ouest de la France (Calvin est à Poitiers dès 1534). L’impact des chefs réformés comme Condé est affirmé pendant les guerres de Religion, puis, avec l’édit signé à Nantes, l’apparition des places de sûreté comme Niort et Fontenay. Le siège de La Rochelle assiégée par Richelieu est évoqué, ainsi que les terribles dragonnades qui précèdent ici la Révocation laquelle entraîne l’exil de plus de 100 000 réformés. Tandis que d’autres protestent de leur foi et réorganisent l’Église avant même que l’Édit de Tolérance (1787), puis les accords du Concordat (1802), les rétablissent dans leurs droits civiques et religieux. Enfin la partie réservée au XIXe siècle évoque l’intégration progressive des communautés locales à la société française. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La Fabrique du luxe

La Fabrique du luxe

Pour mieux comprendre le rôle des marchands merciers, l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle, rendez-vous au musée Cognacq-Jay jusqu'au 27 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

Au cinéma, un documentaire sur une mère de famille rom

« 8 avenue Lénine, Heureuse comme une Rom en France », montre le combat de Salcuta pour rester en France.

Un contenu proposé par

Silvio et les autres

C’est un portrait de Silvio Berlusconi et ce n’est pas rien. Sorrentino nous propose un « biopic » qui est le fruit de sa vision très personnelle du personnage !

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !