Musée des vallées cévenoles

Musée des vallées cévenoles

Le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard présente la vie quotidienne, rurale et des gens de métier, des Cévennes traditionnelles.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 31 juillet 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dans ce pays de tradition farouchement protestante, un environnement difficile a forgé l’âme d’un peuple de paysans dont la Bible est la référence permanente.

La vie quotidienne au cœur de « la Cévenne des Cévennes »

Le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard présente la vie quotidienne, rurale et des gens de métier, des Cévennes traditionnelles. Après une présentation générale où l’histoire de la Réforme tient la première place, le visiteur aborde la vie matérielle des Cévenols : de la construction des terrasses à dos d’homme, aux pratiques aratoires essentiellement à bras, en passant par les questions hydrauliques, où l’eau apparaît à la fois dévastatrice dans ses précipitations diluviennes et indispensable à la vie. Le visiteur prend conscience que la survie des hommes dans ce pays n’a été qu’une longue lutte acharnée contre une nature qu’il a fallu conquérir.

Tout ici, y compris le paysage, est l’œuvre de la main de l’homme. Viennent ensuite les activités de production agricole et d’élevage : céréales, vigne, abeilles, moutons, chèvres, porcs, activité de cueillette… Une place remarquable est donnée au châtaignier et à la sériciculture, complétée par la filature de la soie, qui sont les deux piliers de la civilisation cévenole : « l’arbre à pain » et « l’arbre d’or ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

L’Afrique peut-elle échapper à la tyrannie ?

Le nouveau livre de Vincent Hugeux « Tyrans d’Afrique » (Perrin, 400 p. 23 €) dresse le passionnant portrait de funestes dictateurs. Il nous encourage aussi à nous méfier des idées reçues.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Un contenu proposé par Pro-Fil

Réinventer les contes Disney de notre enfance

Et s'il y avait une suite au happy-ending de nos contes Disney préférés ? Si un détail dans l'histoire originelle avait tout fait basculer ? A découvrir dans l'émission Popcorn.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants