Musée du Désert

Musée du Désert

Lieu de la mémoire protestante, le Musée du Désert  veut être aussi un lieu d'éveil, de réveil protestant.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 août 2013

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le Désert, c’est, dans l’histoire du protestantisme français, la période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV (1685) à l’Édit de Tolérance (1787) par lequel Louis XVI rendit aux non-catholiques leur état civil – période où la résistance des protestants, armée un instant (la guerre des Camisards), plus longtemps pacifique, toujours périlleuse, fut déterminante pour le maintien en France de la religion réformée.

Le musée du Désert fut fondé en 1910 par Franck Puaux et Edmond Hugues, dans la maison natale du chef camisard Rolland, qui avait été acquise à la fin du XIXe siècle par la Société de l’histoire du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La chorale des dames de Chilbury

La chorale des dames de Chilbury

Un roman historique passionnant qui retrace l’histoire de l’Angleterre pendant la seconde guerre mondiale à travers les anecdotes personnelles de la grand-mère de l’auteure.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Un contenu proposé par Musée protestant
La couleur des sentiments

La couleur des sentiments

Ce roman est un coup de cœur. Le thème de l’histoire ? L’amour que l’on porte aux autres malgré sa différence.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire