Musée du Désert

Musée du Désert

Lieu de la mémoire protestante, le Musée du Désert  veut être aussi un lieu d'éveil, de réveil protestant.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 août 2013

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le Désert, c’est, dans l’histoire du protestantisme français, la période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV (1685) à l’Édit de Tolérance (1787) par lequel Louis XVI rendit aux non-catholiques leur état civil – période où la résistance des protestants, armée un instant (la guerre des Camisards), plus longtemps pacifique, toujours périlleuse, fut déterminante pour le maintien en France de la religion réformée.

Le musée du Désert fut fondé en 1910 par Franck Puaux et Edmond Hugues, dans la maison natale du chef camisard Rolland, qui avait été acquise à la fin du XIXe siècle par la Société de l’histoire du protestantisme français. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Time »… derrière les barreaux

Une mini-série en quatre épisodes de 45 minutes du réalisateur britannique Jimmy McGovern (Cracker, Hillsborough, Accused…) qui nous fait entrer dans l’univers carcéral britannique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Julie Manet, la mémoire impressionniste »

Une exposition à découvrir au Musée Marmottan-Monet jusqu’au 20 mars 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

L’événement

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, bravant la loi et risquant sa vie, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Une adaptation prenante du livre d'Annie Ernaux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les racines chrétiennes et spirituelles de U2

"Psaumes électriques" est une biographie originale. L’auteur est allé étudier au plus près les racines chrétiennes et spirituelles de Bono et de ses comparses.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants