Musée du protestantisme dauphinois

Le musée est installé dans une ancienne demeure du 14e siècle. Créé en 1961, il retrace les grandes périodes de l'histoire du protestantisme et est le point de départ de l'itinéraire européen de randonnée « Sur les pas des Huguenots ».

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 octobre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le Poët-Laval est un village médiéval pittoresque, ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, passé à la Réforme au XVIe siècle. Le musée est installé dans une ancienne demeure du XVe siècle, devenue maison commune du village, puis temple au XVIIe siècle. Il est parmi les très rares temples qui n’ont pas été détruits lors de la Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, avec ceux du Collet-de-Dèze et de Vialas, dans les Cévennes.

L’histoire de la Réforme en Dauphiné

Le Musée, créé en 1961, présente les grandes périodes de l’histoire du protestantisme en Dauphiné. Des documents et des objets, présentés au Musée, permettent de jalonner les étapes de cette histoire :

  • la Réforme avec le dauphinois Guillaume Farel,
  • l’implantation des premières églises,
  • les guerres de religion
  • et le régime de l’Édit de Nantes.

À partir de la révocation de l’Édit de Nantes : « l’Église du Désert », l’exil de dizaines de milliers de Huguenots vers les pays du « Refuge ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un temps de dévoilement

Dans la situation troublée qui est la nôtre aujourd’hui, Richard Rohr nous propose avec cet ouvrage un nouveau regard.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

« Réparer la République »

Guy Aurenche a relu le livre du rabbin Haïm Korsia, Réinventer les aurores. Il en tire une leçon pour notre pays.

Un contenu proposé par Campus protestant

Roman graphique : “Blanc autour”

Une bande dessinée sur le racisme et l’égalité autour d’histoires vraies, notamment celle de Nat Turner, esclave baptiste de Virginie, et Prudence Crandall, institutrice.

Un contenu proposé par Réforme

A cœur ouvert

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Keramidas pour un récit autobiographique dans lequel il témoigne de ses deux opérations subies à cœur ouvert, à l’âge de 1 an puis à 43 ans.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire