Musée du protestantisme de Ferrières

Musée du protestantisme de Ferrières

Acteur structurant de son territoire par la diversité et la qualité de l’offre d’animations culturelles, le musée de Ferrières est animé et géré par environ 200 membres.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

De la Réforme à la laïcité. Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.

Histoire et vie protestantes

Il permet de parcourir cinq siècles d’histoire et de vie protestantes dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest. Sa visite est bâtie autour de moments forts : la Réforme, l’édit de Nantes, la Révocation en 1685 et le temps du Désert, la réintégration et la réussite protestantes à l’époque contemporaine, l’affaire Dreyfus et les années 40.

Il est aussi un musée du fait religieux, proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

On y découvre des Bibles, des psautiers, des objets de culte (interdit ou autorisé), ainsi que des éléments relatifs à l’alphabétisation ou à l’industrialisation du pays, en fonction du rôle joué par les protestants dans ces domaines. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

6 octobre 1552. Matteo Ricci

Ce jour-là naît Matteo Ricci (1552-1610), premier missionnaire catholique en Chine.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (4)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Un regard chrétien sur le cinéma

Depuis que le cinéma existe, les chrétiens ont proposé des réponses théologiques ou une lecture théologique du cinéma.

Un contenu proposé par Point-Théo

Ferdinand Buisson (1841-1932)

Ferdinand Buisson. Qui est-il ? Il revient en France à l'aube de la IIIe république et est l'inspirateur des lois scolaires de Jules Ferry. Il accède aux plus hauts postes et reçoit le Nobel de la Paix en 1927.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram