Musée du protestantisme de Ferrières

Musée du protestantisme de Ferrières

Acteur structurant de son territoire par la diversité et la qualité de l’offre d’animations culturelles, le musée de Ferrières est animé et géré par environ 200 membres.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

De la Réforme à la laïcité. Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.

Histoire et vie protestantes

Il permet de parcourir cinq siècles d’histoire et de vie protestantes dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest. Sa visite est bâtie autour de moments forts : la Réforme, l’édit de Nantes, la Révocation en 1685 et le temps du Désert, la réintégration et la réussite protestantes à l’époque contemporaine, l’affaire Dreyfus et les années 40.

Il est aussi un musée du fait religieux, proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

On y découvre des Bibles, des psautiers, des objets de culte (interdit ou autorisé), ainsi que des éléments relatifs à l’alphabétisation ou à l’industrialisation du pays, en fonction du rôle joué par les protestants dans ces domaines. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La Bible des esclaves, une légitimation de la domination

La Bible des esclaves… une légitimation de la domination

Le Musée de la Bible à Washington expose la Bible des esclaves. Un recueil de textes qui met l’accent sur la servitude, sans tenir compte de la liberté.

Un contenu proposé par Réformés
Dix cadeaux chrétiens pour Noël en famille

Dix cadeaux chrétiens pour un Noël en famille

Livres, albums de louange, films... Nos conseils pour trouver le cadeau chrétien idéal à partager avec vos proches.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
17 janvier 2007. « Jacquou le croquant » et le protestantisme

17 janvier 2007. « Jacquou le croquant »

Le roman social français d'Eugène Le Roy a inspiré diverses adaptations pour le cinéma et la télévision.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants