Musée du protestantisme de Ferrières

Musée du protestantisme de Ferrières

Acteur structurant de son territoire par la diversité et la qualité de l’offre d’animations culturelles, le musée de Ferrières est animé et géré par environ 200 membres.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

De la Réforme à la laïcité. Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.

Histoire et vie protestantes

Il permet de parcourir cinq siècles d’histoire et de vie protestantes dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest. Sa visite est bâtie autour de moments forts : la Réforme, l’édit de Nantes, la Révocation en 1685 et le temps du Désert, la réintégration et la réussite protestantes à l’époque contemporaine, l’affaire Dreyfus et les années 40.

Il est aussi un musée du fait religieux, proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

On y découvre des Bibles, des psautiers, des objets de culte (interdit ou autorisé), ainsi que des éléments relatifs à l’alphabétisation ou à l’industrialisation du pays, en fonction du rôle joué par les protestants dans ces domaines. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Quoiqu’il arrive je vous aime… vous avez un message !

Au milieu du magnifique palmarès de la dernière cérémonie des Oscars, découvrez les douze minutes remarquables de "If Anything Happens I Love You", récompensé dans la catégorie court métrage d'animation.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Leonard Cohen en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Philippe Girard pour sa bande dessinée sur le chanteur Leonard Cohen, un formidable artiste dont le parcours mérite d’être redécouvert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire