Au Bouschet de Pranles (itinéraire fléché dès le col du Moulin à Vent, entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux) se trouve le Musée du Vivarais protestant, installé dans une maison forte du XVe siècle, du type ardéchois des Boutières, classé Monument historique.

La maison natale de Pierre et Marie Durand

Là naquirent Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des églises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi, et Marie Durand (1711-1776), sa sœur, la célèbre prisonnière de la Tour de Constance, dans laquelle elle résista vaillamment pendant 38 ans (1730-1768).

Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIe siècle. Fondés sur l’Écriture Sainte, refusant toute contrainte en matière religieuse, ils ont proclamé par leur attitude la souveraineté suprême de Dieu sur les peuples et sur les rois et le droit de chacun de s’approcher de lui personnellement. Pour eux, c’est là que réside la dignité humaine. Ils ont ouvert la voie à la liberté de conscience, mais dans un contexte d’ordre car ils voulaient « obéir au roi de France en toutes choses sauf aux ordonnances qui pourraient être préjudicieuses à la foi et à l’Église. » […]