Musée du Vivarais protestant

C'est dans une maison forte datant du XVe siècle que ce musée a pris place. L'histoire de Pierre et Marie Durand imprègne les murs de ce bâtiment classé Monument historique !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 octobre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Au Bouschet de Pranles (itinéraire fléché dès le col du Moulin à Vent, entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux) se trouve le Musée du Vivarais protestant, installé dans une maison forte du XVe siècle, du type ardéchois des Boutières, classé Monument historique.

La maison natale de Pierre et Marie Durand

Là naquirent Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des églises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi, et Marie Durand (1711-1776), sa sœur, la célèbre prisonnière de la Tour de Constance, dans laquelle elle résista vaillamment pendant 38 ans (1730-1768).

Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIe siècle. Fondés sur l’Écriture Sainte, refusant toute contrainte en matière religieuse, ils ont proclamé par leur attitude la souveraineté suprême de Dieu sur les peuples et sur les rois et le droit de chacun de s’approcher de lui personnellement. Pour eux, c’est là que réside la dignité humaine. Ils ont ouvert la voie à la liberté de conscience, mais dans un contexte d’ordre car ils voulaient « obéir au roi de France en toutes choses sauf aux ordonnances qui pourraient être préjudicieuses à la foi et à l’Église. » […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Femmes de l'être

Femmes de l’être

Les femmes auteures sont en sous-effectif dans nos bibliothèques. C'est le constat d'une pièce de théâtre, "Femmes de l'être" présentée à Avignon.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité, fraternité

Ce livre est le résultat de travaux entrepris dans le cadre du programme de formation Emouna, mis en place en 2016 par Sciences Po.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Rabaut Saint-Étienne, un pasteur révolutionnaire

Rabaut Saint-Étienne, un pasteur révolutionnaire

L’historienne Céline Borello revient sur la vie de Jean-Paul Rabaut Saint-Étienne, ce pasteur clandestin qui a vécu au XVIIIe siècle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !