Musée Jean Calvin

Musée Jean Calvin

Propriété de la SHPF, ce musée est géré par la ville de Noyon avec le concours de l’Association des amis du Musée Calvin. À découvrir à 100 km au nord de Paris !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 octobre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Noyon, à 100 km au nord de Paris, est une des grandes cités historiques du nord de la France : siège d’un évêché dès 531 (premier évêque : saint Médard), elle a été évangélisée par saint Éloi (de 641 à 660) dont les reliques sont conservées sous le maître-autel de la cathédrale, une des plus anciennes cathédrales gothiques de France (nombreuses parties du XIIe siècle).

Noyon, haut-lieu de l’histoire de France

Le dernier des Mérovingiens, Chilpéric II, y a été enterré en 721. Charlemagne y a été couronné roi de Neustrie en 768 et Hugues Capet roi de France en 987.

Noyon a été, jusqu’à la Révolution française, un haut-lieu culturel et spirituel, comme en témoigne la superbe bibliothèque capitulaire, datant du XVIe siècle. Mais elle a été aussi un centre de contestations provoquées par les excès du pouvoir clérical exercé par le Chapitre de la cathédrale et de luttes passionnées pour les droits civiques. C’est ainsi qu’elle est devenue une des plus anciennes communes de France, arrachant en 1108 aux autorités ecclésiastiques, sa charte des libertés communales. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Boilly, chroniques parisiennes

Une exposition à découvrir au musée Cognacq-Jay jusqu'au 26 juin 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Angoulême : les événements protestants en marge du festival

Plusieurs événements organisés en parallèle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême mettent en avant la bande dessinée protestante.

Un contenu proposé par Réforme

Pionnières, les artistes dans le Paris des années folles

Une exposition à découvrir au musée du Luxembourg jusqu’au 10 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast