Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Il y a tout juste 20 ans s'ouvraient les portes du musée du protestantisme béarnais. Si son nom a changé, il propose toujours autant d'expositions et d'animations. A découvrir sur le chemin de vos vacances !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 7 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Anciennement « Musée du protestantisme béarnais » à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les groupes sont reçus tous les jours sur rendez-vous.

Le musée est municipalisé depuis le printemps 2002. Il est géré et animé par l’association Musée du protestantisme béarnais qui reste propriétaire ou dépositaire des collections. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Remember me… aussi longtemps que je vivrai

Le réalisateur espagnol Martín Rosete, revient avec une histoire sur la vieillesse, les souvenirs, la maladie et l’amour. Et nous offre un tendre et beau moment où nos émotions sont agréablement secouées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’espérance : comment demain transforme aujourd’hui

Quelles raisons les chrétiens ont-ils d’espérer ? Est-ce que nous fondons notre espérance sur un ciel lointain qui nous éloignera de toutes les épreuves du moment présent, ou avons-nous des raisons d’espérer ici et maintenant ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

A Nantes, une bonne odeur de biscuit à l’exposition Lu

Les usines Lu sont incontournables dans le paysage économique et culturel de la ville.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Que nul ne regarde en arrière

C’est le récit de cette émigration et installation en Algérie et la fondation de trois villages que nous suivons au jour le jour grâce aux lettres écrites et reçues par Émile Niel.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram