Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Il y a tout juste 20 ans s'ouvraient les portes du musée du protestantisme béarnais. Si son nom a changé, il propose toujours autant d'expositions et d'animations. A découvrir sur le chemin de vos vacances !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 7 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Anciennement « Musée du protestantisme béarnais » à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les groupes sont reçus tous les jours sur rendez-vous.

Le musée est municipalisé depuis le printemps 2002. Il est géré et animé par l’association Musée du protestantisme béarnais qui reste propriétaire ou dépositaire des collections. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Trois sermons sur Abraham

Trois sermons sur Abraham

Ce livre, par sa force de conviction, illumine un texte essentiel de la Bible : « Le sacrifice d’Abraham ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Un roman policier… protestant

Un roman policier… protestant

Un ami m’a offert peu avant Noël un roman écrit, me dit-il, par une protestante, Martine Jullian. Mais, précise-t-il, il s’agit là d’un roman policier.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Ada et Rosie, ou la famille en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Dorothée de Monfreid, auteure d'une très sympathique bande-dessinée sur la vie de famille.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants