Musée Pierre Bayle

Le Musée Pierre Bayle est municipal et aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la tradition architecturale de l’époque, au cœur du village du Carla.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 27 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Qui est Pierre Bayle ?

Pierre Bayle, né au Carla (Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706, est l’un des plus célèbres philosophes européens de l’âge classique.

Auteur notamment de la Lettre sur la Comète(1682) et de l’important Dictionnaire historique et critique (1696) qui eut une grande influence sur tout le XVIIIe siècle, il entretint une vaste correspondance avec les érudits et philosophes de son temps. Journaliste, il fonda avec les Nouvelles de la République des Lettres (1684) la première revue d’information littéraire, scientifique et philosophique.

Victime comme protestant français de l’intolérance d’État sous Louis XIV, il se montre dans son Commentaire philosophique (1686) un théoricien et un apôtre de la tolérance civile. Il est considéré comme l’initiateur du mouvement d’idées qui devait s’affirmer au siècle des Lumières avec l’Encyclopédie, Diderot, Voltaire et Rousseau. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Rocks… si forte et fragile à la fois

Les questions d’émancipation, d’identité et de dépassement de soi résonnent avec force dans cette histoire richement texturée d’une adolescente londonienne moderne forcée de grandir avant son temps.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram