Musée Pierre Bayle

Le Musée Pierre Bayle est municipal et aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la tradition architecturale de l’époque, au cœur du village du Carla.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 27 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Qui est Pierre Bayle ?

Pierre Bayle, né au Carla (Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706, est l’un des plus célèbres philosophes européens de l’âge classique.

Auteur notamment de la Lettre sur la Comète(1682) et de l’important Dictionnaire historique et critique (1696) qui eut une grande influence sur tout le XVIIIe siècle, il entretint une vaste correspondance avec les érudits et philosophes de son temps. Journaliste, il fonda avec les Nouvelles de la République des Lettres (1684) la première revue d’information littéraire, scientifique et philosophique.

Victime comme protestant français de l’intolérance d’État sous Louis XIV, il se montre dans son Commentaire philosophique (1686) un théoricien et un apôtre de la tolérance civile. Il est considéré comme l’initiateur du mouvement d’idées qui devait s’affirmer au siècle des Lumières avec l’Encyclopédie, Diderot, Voltaire et Rousseau. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Coupez ! … Bienvenue dans l’enfer du décor !

Retour des zombies sur La Croisette ! Le film de Michel Hazanavicius a fait l’ouverture officielle du Festival tout en sortant le même jour dans les salles françaises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast