Musée Pierre Bayle

Le Musée Pierre Bayle est municipal et aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la tradition architecturale de l’époque, au cœur du village du Carla.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 27 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Qui est Pierre Bayle ?

Pierre Bayle, né au Carla (Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706, est l’un des plus célèbres philosophes européens de l’âge classique.

Auteur notamment de la Lettre sur la Comète(1682) et de l’important Dictionnaire historique et critique (1696) qui eut une grande influence sur tout le XVIIIe siècle, il entretint une vaste correspondance avec les érudits et philosophes de son temps. Journaliste, il fonda avec les Nouvelles de la République des Lettres (1684) la première revue d’information littéraire, scientifique et philosophique.

Victime comme protestant français de l’intolérance d’État sous Louis XIV, il se montre dans son Commentaire philosophique (1686) un théoricien et un apôtre de la tolérance civile. Il est considéré comme l’initiateur du mouvement d’idées qui devait s’affirmer au siècle des Lumières avec l’Encyclopédie, Diderot, Voltaire et Rousseau. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Pourquoi faut-il se séparer ?

Pourquoi faut-il se séparer ?

Un livre complice pour échanger sur les grandes questions de la vie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Le retour aux Ravenelles

Le retour aux Ravenelles

C’est l’événement BD de ce printemps : la parution du tome 6 de la série humoristique Retour à la terre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Génération en révolution

Génération en révolution

Un exposition à découvrir au musée Cognacq-Jay, à Paris, jusqu’au 14 juillet 2019

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants