Musée protestant de la grange de Wassy

Le massacre de la grange de Wassy : le début des guerres de religion

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le dimanche 1er mars 1562, le Duc de Guise, après s’être rendu à la messe à Wassy, força la porte de la grange dans laquelle un millier de protestants non armés assistait au culte. Les troupes du Duc tuèrent et blessèrent une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants.

La grange de Wassy : le début des guerres de religion

Le massacre de Wassy déclencha immédiatement les Guerres de religion qui divisèrent l’Europe et opposèrent les armées catholique et protestante jusqu’à l’Édit de Nantes signé en 1598 par Henri IV.

En 1980, il était décidé de faire revivre ce lieu historique en le transformant en un Musée destiné à faire connaître l’histoire du protestantisme français et à enseigner le respect de la liberté de conscience. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Remember me… aussi longtemps que je vivrai

Le réalisateur espagnol Martín Rosete, revient avec une histoire sur la vieillesse, les souvenirs, la maladie et l’amour. Et nous offre un tendre et beau moment où nos émotions sont agréablement secouées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Une idée de promenade… Villefavard, terre de culture(s)

À votre prochain passage, prévoyez une vraie halte en Basse-Marche. Découvrez l’église romane du bourg qui accueillait les prêtres/évêques novateurs.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses