Musée protestant de la grange de Wassy

Le massacre de la grange de Wassy : le début des guerres de religion

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le dimanche 1er mars 1562, le Duc de Guise, après s’être rendu à la messe à Wassy, força la porte de la grange dans laquelle un millier de protestants non armés assistait au culte. Les troupes du Duc tuèrent et blessèrent une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants.

La grange de Wassy : le début des guerres de religion

Le massacre de Wassy déclencha immédiatement les Guerres de religion qui divisèrent l’Europe et opposèrent les armées catholique et protestante jusqu’à l’Édit de Nantes signé en 1598 par Henri IV.

En 1980, il était décidé de faire revivre ce lieu historique en le transformant en un Musée destiné à faire connaître l’histoire du protestantisme français et à enseigner le respect de la liberté de conscience. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un roman policier… protestant

Un roman policier… protestant

Un ami m’a offert peu avant Noël un roman écrit, me dit-il, par une protestante, Martine Jullian. Mais, précise-t-il, il s’agit là d’un roman policier.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le vertige de l'Europe

Le vertige de l’Europe

Pour Olivier Abel qui est profondément européen, l’Europe est une question de philosophie, une interrogation sur la difficile rencontre de ses cultures dans leur diversité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Compañeros – la noche de 12 años

Companeros est le troisième long métrage d'Alvaro Brechner, scénariste, réalisateur, documentariste, producteur, considéré comme l’un des meilleurs cinéastes en Amérique Latine.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants