Musée rochelais d’histoire protestante

Musée rochelais d’histoire protestante

En cette période estivale, nous prenons le pari de vous aider à découvrir chaque semaine un nouveau musée protestant. Cette semaine, nous partons à l'ouest...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 juillet 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Fondé en 1931 par le pasteur Samuel Eynard, le musée a été entièrement rénové en 1995 et installé autour d’un jardin intérieur dans des salles annexes du temple. Il présente une riche collection de documents, gravures et objets divers qui évoquent l’histoire du protestantisme en Aunis et en Saintonge.

La Rochelle, haut-lieu du protestantisme

Les objets des collections permettent de suivre toute la vie des protestants rochelais et saintongeais du XVIe siècle à nos jours :

  • plans anciens de La Rochelle,
  • souvenirs du Grand Siège de 1627-1628,
  • portraits,
  • méreaux,
  • chaire démontable et coupes de communion du « Désert »,
  • photographies et manuscrits.

Parmi les objets les plus intéressants, ou les plus rares : des plats de Bernard Palissy ou de son école, l’insigne des Gueux de Mer qui vinrent prêter main-forte aux corsaires rochelais pendant les guerres de Religion, l’insigne que portaient les partisans du duc de Guise lors de la Saint-Barthélemy, un portrait présumé de Catherine de Partenay, duchesse de Rohan, un tableau en tapisserie des Dix Commandements daté de 1779. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

Coupez ! … Bienvenue dans l’enfer du décor !

Retour des zombies sur La Croisette ! Le film de Michel Hazanavicius a fait l’ouverture officielle du Festival tout en sortant le même jour dans les salles françaises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast