Musée rochelais d’histoire protestante

Musée rochelais d’histoire protestante

En cette période estivale, nous prenons le pari de vous aider à découvrir chaque semaine un nouveau musée protestant. Cette semaine, nous partons à l'ouest...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 juillet 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Fondé en 1931 par le pasteur Samuel Eynard, le musée a été entièrement rénové en 1995 et installé autour d’un jardin intérieur dans des salles annexes du temple. Il présente une riche collection de documents, gravures et objets divers qui évoquent l’histoire du protestantisme en Aunis et en Saintonge.

La Rochelle, haut-lieu du protestantisme

Les objets des collections permettent de suivre toute la vie des protestants rochelais et saintongeais du XVIe siècle à nos jours :

  • plans anciens de La Rochelle,
  • souvenirs du Grand Siège de 1627-1628,
  • portraits,
  • méreaux,
  • chaire démontable et coupes de communion du « Désert »,
  • photographies et manuscrits.

Parmi les objets les plus intéressants, ou les plus rares : des plats de Bernard Palissy ou de son école, l’insigne des Gueux de Mer qui vinrent prêter main-forte aux corsaires rochelais pendant les guerres de Religion, l’insigne que portaient les partisans du duc de Guise lors de la Saint-Barthélemy, un portrait présumé de Catherine de Partenay, duchesse de Rohan, un tableau en tapisserie des Dix Commandements daté de 1779. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un regard chrétien sur le cinéma

Depuis que le cinéma existe, les chrétiens ont proposé des réponses théologiques ou une lecture théologique du cinéma.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« The perfect candidate »… on vote pour !

Avec intelligence et rythme, la réalisatrice Haifaa Al-Mansour filme le combat d’une jeune femme Saoudienne engagée dans des élections locales.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram