Musée rochelais d’histoire protestante

Musée rochelais d’histoire protestante

En cette période estivale, nous prenons le pari de vous aider à découvrir chaque semaine un nouveau musée protestant. Cette semaine, nous partons à l'ouest...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 juillet 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Fondé en 1931 par le pasteur Samuel Eynard, le musée a été entièrement rénové en 1995 et installé autour d’un jardin intérieur dans des salles annexes du temple. Il présente une riche collection de documents, gravures et objets divers qui évoquent l’histoire du protestantisme en Aunis et en Saintonge.

La Rochelle, haut-lieu du protestantisme

Les objets des collections permettent de suivre toute la vie des protestants rochelais et saintongeais du XVIe siècle à nos jours :

  • plans anciens de La Rochelle,
  • souvenirs du Grand Siège de 1627-1628,
  • portraits,
  • méreaux,
  • chaire démontable et coupes de communion du « Désert »,
  • photographies et manuscrits.

Parmi les objets les plus intéressants, ou les plus rares : des plats de Bernard Palissy ou de son école, l’insigne des Gueux de Mer qui vinrent prêter main-forte aux corsaires rochelais pendant les guerres de Religion, l’insigne que portaient les partisans du duc de Guise lors de la Saint-Barthélemy, un portrait présumé de Catherine de Partenay, duchesse de Rohan, un tableau en tapisserie des Dix Commandements daté de 1779. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

2020… sur les écrans

Mais quelle année ! 2020 restera un millésime clairement pas comme les autres… On ne refera pas ici le match comme disait l’ami Eugène. Mais puisque ce billet s’intéresse au 7e art, on peut le dire, comme le titrait le quotidien « Le Monde » : 2020, l’année noire du cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

André Dumas, une éthique libre

Ce livre passionnant et très bien documenté fait revivre toute une époque : les années 1970 et 1980.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

The Undoing… mieux qu’une partie de Cluedo !

David Kelley, le créateur de séries cultes (Ally McBeal, Big Little Lies, The Practice...), frappe fort en cette fin 2020, avec The Undoing, une mini-série en 6 épisodes qui nous tient en haleine du début à la fin. Avec Nicole Kidman et Hugh Grant.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le Rock’n Roll

L'éditeur Eric Peyrard présente le livre "Rosetta, la femme qui inventa le Rock'n Roll". Une biographie de Jean Buzelin sur une icône méconnu du rock’n’roll.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire