La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée protestant propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances.

Depuis le XIVe siècle, les expériences de réformes qui traversent l’Église catholique préparent la Réforme protestante du XVIe siècle, qui provoquera une rupture durable. Une autre manière d’être chrétien apparaît en Allemagne, puis se développe dans toute l’Europe : le protestantisme.

Au XVIe siècle, Martin Luther et Jean Calvin sont les deux réformateurs les plus connus. Ils ont la volonté de transformer l’Église. Ce sont des érudits, qui étudient la Bible. Ils la traduisent, ou la font traduire en langue courante, enseignent, prêchent et écrivent. Leurs idées religieuses se répandent, elles suscitent des conflits, qui débouchent au siècle suivant, sur une Europe recomposée.