réforme

Naissance du protestantisme au XVIe siècle et crise religieuse

Et si nous retournions sur les bancs (chaises ?) du collège ? Enfin, en ce moment, nous dirions plus "à distance", pour comprendre ce bouleversement qui s'impose à la Renaissance !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 19 mars 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée protestant propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances.

Depuis le XIVe siècle, les expériences de réformes qui traversent l’Église catholique préparent la Réforme protestante du XVIe siècle, qui provoquera une rupture durable. Une autre manière d’être chrétien apparaît en Allemagne, puis se développe dans toute l’Europe : le protestantisme.

Au XVIe siècle, Martin Luther et Jean Calvin sont les deux réformateurs les plus connus. Ils ont la volonté de transformer l’Église. Ce sont des érudits, qui étudient la Bible. Ils la traduisent, ou la font traduire en langue courante, enseignent, prêchent et écrivent. Leurs idées religieuses se répandent, elles suscitent des conflits, qui débouchent au siècle suivant, sur une Europe recomposée.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

Lucky Luke se recycle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

The French Dispatch… No crying

À l’heure où le journalisme est souvent décrié, voir insulté, Wes Anderson nous offre, avec The French Dispatch, sa lettre d’amour à la presse écrite.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Suzette ou le grand amour

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire