Lire

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 3 septembre 2020

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Valérie Paturaud vit à Dieulefit dans le département de la Drôme, où le nom d’une famille – les SOUBEYRAN – a marqué l’histoire du protestantisme et plus récemment de la Résistance. Très intéressée par l’histoire locale, elle se plonge dans un document de 600 pages publié par Louis Soubeyran en 1932 « Essai historique et généalogique sur les Soubeyran »

C’est là qu’elle rencontre Nézida : quelques photographies mais pas une ligne sur sa courte vie. Mariée à Antonin Soubeyran, Nézida est morte en 1884, à l’âge de 28 ans, en donnant naissance à une petite fille qui ne lui survivra pas.

Ni tombe, ni trace écrite dans les registres d’état-civil, ni témoignage pour dire son existence. Aucun autre souvenir. Contre l’oubli de Nézida, il fallait donc tout imaginer.

Le premier roman de Valérie PATURAUD, « NEZIDA » publié aux Editions Liana Levi, raconte la vie de Nézida d’une façon très originale.

Son récit est à plusieurs voix. L’autrice donne en effet la parole à ceux qui l’ont connue, notamment sa mère et ses deux frères, son instituteur, ses amies, son mari et la famille de celui-ci. On retrouve la liste de ces « témoins » au début du livre.

Les uns racontent le quotidien du village où grandit Nézida. Les autres décrivent la vie à Lyon où elle s’est ensuite établie avec son mari. Valérie PATURAUD dresse […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

Femmes du Nouveau testament BLANCHARD, YVES-MARIE

Femmes du Nouveau Testament

Dans ce livre, on découvre une réflexion approfondie sur la place des femmes au temps de Jésus.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Un pasteur une brique à la main est tiré par une ficelle accroché à son pied dans l'autre sens par des fidèles

Les pasteurs, étude d’un métier à part

Doit-on se résigner ou faire évoluer l’exercice de cette vocation se demande le professeur de théologie Jérôme Cottin.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Le livre Rire avec Dieu de Marc Lienhard

Rire avec Dieu

L'humour et le rire sont-ils incompatibles avec la foi et le sérieux religieux ou au contraire accompagnent-ils naturellement la foi des hommes ? Et qu’en est-il du rire divin ?

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram