lecture

Nous n’avons pas à être des clones

Une recension du livre de Jacques Musset, "Jésus a fait sa part, faisons la nôtre. Pour une fidélité créatrice".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 octobre 2021

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nos lecteurs connaissent Jacques Musset qui s’est exprimé dans notre revue. Théologien à la libre démarche, Jacques Musset est « sur le parvis », comme disent les catholiques : en révolte contre la hiérarchie, tout en demeurant membre de l’Église romaine. Ces dernières années, il a publié plusieurs ouvrages qui donnent à penser et dans lesquels un protestant libéral peut trouver son miel : Être chrétien dans la modernité (Golias, 2012), Repenser Dieu dans un monde sécularisé (Karthala, 2015) et l’on ne saurait trop recommander son recueil Vers la source cachée (Olivétan, 2020) où il relève poétiquement un défi : montrer que les psaumes de la Bible peuvent parler à des lecteurs qui n’ont aucune référence religieuse.

Dans son dernier livre, Jacques Musset affronte une question que se pose tout chrétien, dès l’instant où il s’efforce d’avoir une foi intelligente et personnelle : comment vivre une fidélité créatrice à Jésus le Christ, tout en demeurant pleinement une femme ou un homme de son temps ? Dans les années 1950, le refrain des mouvements d’Action catholique était : « Qu’est-ce que le Christ ferait à ma place ? ». Mais justement, il n’y est pas ! Une telle distance culturelle et temporelle nous sépare de lui qu’il est vain de vouloir devenir un clone de Jésus ! Il nous faut inventer à son égard une fidélité qui n’appartienne qu’à nous-mêmes. Pour explorer les chemins de cette fidélité – et de cette liberté ! – Jacques Musset nous propose un exposé complet, bien documenté et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’espérance avant le pardon

L’absence de haine ne signifie pas pardon. Dans son ouvrage "Sur l'espérance", Janique Perrin s'interroge sur l'espérance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast