Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences.

Il pose la question de l’apport de l’Église au débat social et politique sur le devoir de mémoire ou sur le droit à l’histoire et des réponses spécifiques qu’elle saura apporter aux conséquences de l’esclavage.

Auteurs

Sous la direction de Jean Claude Girondin : Jean-Claude Girondin, Docteur en sociologie ; Josépha Faber-Boitel : Docteur ès lettres et sciences humaines ; Sébastien Fath : Chercheur au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE/CNRS), Jacques Buchhold: Professeur de Nouveau Testament ; Alain Nisus: Professeur de Théologie systématique ; B. Salvin, Jean-François Zorn: Professeur de missiologie ; Frank Bourgeois: Pasteur de l’Église Réformée de France, Majagira Bulangalire: Président de la Communauté des Églises d’expression africaine en France, Jacob Labeth: Professeur agrégé d’histoire-géographie ; Philippe Chanson: Théologien et anthropologue ; Daniel Maximin: Poète, romancier et essayiste ; Olivier Abel: Professeur de philosophie éthique.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent