Oscar Cullmann, un docteur de l'Eglise

Oscar Cullmann, un docteur de l’Eglise

Par cet hommage rendu au maître et ami, Matthieu Arnold offre un vaste panorama des grands débats qui ont marqué tout le XXe siècle pour les Églises.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 27 juin 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Un chapitre très précis sur la biographie du théologien présente O. Cullmann avant tout comme spécialiste du Nouveau Testament. À ce titre il fut un éminent universitaire à Strasbourg, Paris, Bâle et Rome, sans oublier ses conférences à travers l’Europe et l’Amérique. Mais son apport déborde largement cette discipline. Son œuvre est marquée à la fois par d’importants ouvrages universitaires fondamentaux, et par des livres accessibles au plus grand nombre. Ils se caractérisent tous par leur rigueur et leur clarté.

Sa pensée est présentée dans quatre des principaux aspects de son engagement humain et spirituel : son travail exégétique et herméneutique, sa réflexion à dimension pastorale et spirituelle, sa réflexion en matière d’éthique sociale sur les rapports entre l’Église et la société, et enfin sa contribution au dialogue œcuménique.

Son expertise universitaire comme interprète du Nouveau Testament est le fondement de sa réflexion dans tous les autres domaines. Pour lui, il faut bien prendre acte de ce que nous ne connaissons Jésus-Christ qu’à travers le témoignage et la tradition de l’Église primitive. Mais il se démarque de l’interprétation libérale comme […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Venise à double tour

Venise à double tour

Jean-Paul Kauffmann s'intéresse aux 49 églises de Venise, fermées, abandonnées, zones d'ombre et d'oubli de la ville.

Un contenu proposé par LibreSens
L'Esprit du christianisme

L’Esprit du christianisme

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ne se satisfont pas des dogmes traditionnels validés par une Église hiérarchique.

Un contenu proposé par LibreSens
La laïcité, une passion française ?

La laïcité, une passion française ?

Ce processus a pris forme en France avec plus d'éclat qu'ailleurs à cause du double phénomène des Lumières et de la Révolution.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants