Oser écrire l’essentiel

Oser écrire l’essentiel

Tiré de notes prises au jour le jour, de réminiscences, le livre de Caroline Petitat-Robet ne laisse pas indifférent, ni indemne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie Firdion

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce texte nous fait entrer dans le dialogue intime d’une mère avec son fils, dans le vécu intense des parents confrontés à la maladie de leur enfant, dans cet « impensable » de la disparition d’un enfant, selon les mots de Sylvie Queval (cf. Évangile & Liberté, n° 305). Un récit tendu entre révolte et acceptation, entre culpabilité et soulagement, entre regret et admiration pour le petit devenu si grand. Nous les suivons l’un et l’autre, d’un pays à l’autre, d’un paysage à l’autre, Suisse, Finlande, Bretagne, Arabie saoudite, Région parisienne.

Nous écoutons le bruissement des transitions, le choc des thérapies, nous entendons les échos des bouleversements, nous partageons les confidences des heures pâles de la nuit, avant le grand « déménagement final ». Parce qu’il ne faut pas « cacher ce qui fait peur », et l’auteure arpente avec lucidité et franchise le monde de son fils, elle rencontre ses amis, ses soignants, elle chemine intérieurement, tout comme lui, découvrant l’altérité radicale de celui qu’elle a porté dans ses entrailles. Elle puise de la force dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Une nouvelle vie pour les livres grâce aux séries

“Game Of Thrones”, “La servante écarlate”, “Lupin” : les séries adaptées de livres se multiplient avec la montée en puissance des plateformes, offrant une seconde vie à des ouvrages parfois passés inaperçus jusqu’alors.

Un contenu proposé par Réforme

« Dieu veut des dieux »

A coup sûr, ce livre de Bertrand Vergely nous apporte une pensée originale.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast