Oser écrire l’essentiel

Oser écrire l’essentiel

Tiré de notes prises au jour le jour, de réminiscences, le livre de Caroline Petitat-Robet ne laisse pas indifférent, ni indemne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie Firdion

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce texte nous fait entrer dans le dialogue intime d’une mère avec son fils, dans le vécu intense des parents confrontés à la maladie de leur enfant, dans cet « impensable » de la disparition d’un enfant, selon les mots de Sylvie Queval (cf. Évangile & Liberté, n° 305). Un récit tendu entre révolte et acceptation, entre culpabilité et soulagement, entre regret et admiration pour le petit devenu si grand. Nous les suivons l’un et l’autre, d’un pays à l’autre, d’un paysage à l’autre, Suisse, Finlande, Bretagne, Arabie saoudite, Région parisienne.

Nous écoutons le bruissement des transitions, le choc des thérapies, nous entendons les échos des bouleversements, nous partageons les confidences des heures pâles de la nuit, avant le grand « déménagement final ». Parce qu’il ne faut pas « cacher ce qui fait peur », et l’auteure arpente avec lucidité et franchise le monde de son fils, elle rencontre ses amis, ses soignants, elle chemine intérieurement, tout comme lui, découvrant l’altérité radicale de celui qu’elle a porté dans ses entrailles. Elle puise de la force dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Des vivants

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Souviens-toi… Bébel !

La France a ainsi salué la mémoire de cette véritable légende du cinéma décédée lundi à 88 ans, avec une cérémonie à la fois solennelle, émouvante et populaire.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants