Otage de marque : le «roman vrai» d’une tranche de la vie de Léon Blum

Otage de marque : le « roman vrai » d’une tranche de la vie de Léon Blum

En mars 1943, Léon Blum est livré aux Allemands par le régime de Vichy qui l’avait retenu prisonnier depuis septembre 1940.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 1 mai 2016

Auteur : Mireille Cornud

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Voici ce qu’on appelle en anglais un «biopic», ni un roman (même si l’auteur le qualifie ainsi), ni une biographie, plutôt un essai fictionnel de la vie d’un personnage célèbre. Sur la base de faits connus, en se fondant sur des traits de caractères de personnages célèbres , ce livre est le «roman vrai» d’une tranche de la vie de Léon Blum, un des principaux hommes politiques de la IIIème République, Président du Conseil sous le Front Populaire , haï en sa qualité de juif par beaucoup d’acteurs du régime de Vichy.

Antoine Billot est un économiste de 54 ans, universitaire réputé dans ce domaine, qui a notamment écrit, dans des genres différents, en 2013 «Barrès ou la volupté des larmes», en 2007 «Monsieur Bovary», et en 2003, «le désarroi de l’élève Wittgenstein» (collection «l’un et l’autre», Gallimard).

En mars 1943, Léon Blum est livré aux Allemands par le régime de Vichy qui l’avait retenu prisonnier depuis septembre 1940. Le plus emblématique représentant de la gauche française de l’époque, personnage de roman comme François Mitterrand, représente à la fois un prisonnier de marque et un otage possible. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« Mass » de Bernstein, retrouver l’essentiel

En composant Mass, qui reprend l’ossature d’une messe ordinaire dans laquelle s’ajoutent des parties plus modernes de méditations et de commentaires, le compositeur exprime ses doutes les plus profonds.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Arme au poing

Au sud de la Crète, au détour d’un virage vers le monastère de Prévéli, le touriste le plus distrait ne peut y échapper : un monument en bronze se dresse avec un pope en habit religieux, armé d’un fusil.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une virée en famille à la Cité des sciences

Ce week-end nous visitons la Cité des enfants de 2 à 7 ans. Au programme : expériences autour de l'eau et de l'air, mini chantier de travaux, jeu sur les échelles et spectacle.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants