Otage de marque : le «roman vrai» d’une tranche de la vie de Léon Blum

Otage de marque : le « roman vrai » d’une tranche de la vie de Léon Blum

En mars 1943, Léon Blum est livré aux Allemands par le régime de Vichy qui l’avait retenu prisonnier depuis septembre 1940.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 1 mai 2016

Auteur : Mireille Cornud

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Voici ce qu’on appelle en anglais un «biopic», ni un roman (même si l’auteur le qualifie ainsi), ni une biographie, plutôt un essai fictionnel de la vie d’un personnage célèbre. Sur la base de faits connus, en se fondant sur des traits de caractères de personnages célèbres , ce livre est le «roman vrai» d’une tranche de la vie de Léon Blum, un des principaux hommes politiques de la IIIème République, Président du Conseil sous le Front Populaire , haï en sa qualité de juif par beaucoup d’acteurs du régime de Vichy.

Antoine Billot est un économiste de 54 ans, universitaire réputé dans ce domaine, qui a notamment écrit, dans des genres différents, en 2013 «Barrès ou la volupté des larmes», en 2007 «Monsieur Bovary», et en 2003, «le désarroi de l’élève Wittgenstein» (collection «l’un et l’autre», Gallimard).

En mars 1943, Léon Blum est livré aux Allemands par le régime de Vichy qui l’avait retenu prisonnier depuis septembre 1940. Le plus emblématique représentant de la gauche française de l’époque, personnage de roman comme François Mitterrand, représente à la fois un prisonnier de marque et un otage possible. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Project Dance Paris 2020 : retour sur l’événement

Le samedi 1er août avait lieu la 5e édition de Project Dance Paris, du festival de danse chrétien sur la place de la République.

Un contenu proposé par Un tour des arts

« Black Squaw », un modèle universel d’émancipation

Une BD pour découvrir la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l’Histoire.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

« Satisfaction » des Rolling Stones

Cette chanson fut un succès surprise pour les Rolling Stones, qui n’avaient pas prévu d’en faire un single. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast