Passer les frontières

Laurent Gagnebin nous parle ici du livre « Frontières » de l'écrivain voyageur et journaliste-reporter Olivier Weber.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est le titre du dernier livre d’Olivier Weber qui m’a donné envie de le lire : Frontières. On sait l’actualité tragique de cette réalité avec ses passeurs et ses migrants, les iconoclastes de Daesh, par exemple. Je ne connaissais rien d’O. Weber. Je découvre qu’il est écrivain-voyageur, journaliste-reporter, qu’il a été correspondant de guerre pour la presse française et britannique, ambassadeur de France, qu’il a couvert une vingtaine de conflits.

Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Érythrée à l’Afghanistan, de l’Irak à Tanger pour aboutir à Menton, nous sommes fascinés par des paysages, des portraits émouvants, des précisions méticuleuses d’ordre topologique et géographique, des réflexions concernant tous les gens des frontières et le problème infini de ces dernières : « La nécessité de franchir les frontières et la nécessité de les maintenir. » « Au commencement de toute civilisation existe une frontière. Au commencement de tout rêve existe la transgression de la ligne. » Tout cela s’inscrit dans la tradition passionnante des voyages littéraires, mais tout cela est le plus souvent tragique : « Les atlas modernes sont emplis de cartes invisibles, celles de l’épouvante. » Les pages sur Karachi (Pakistan) sont hallucinantes autant que sont émouvantes et empreintes de tendresse celles consacrées à Tanger (Maroc). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Julie (en 12 chapitres)… choisir sa vie

Auréolé du prix d'interprétation féminine pour Renate Reinsve au dernier Festival de Cannes, le film "Julie (en 12 chapitres)" sort en salles ce mercredi 13 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Entretien avec Didier Bourdon

Humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur de cinéma et occasionnellement chanteur, Didier Bourdon est l'invité de Philippe Bilger.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’École de Paris

Entre 1905 et 1940, Paris a exercé un fort pouvoir d’attraction sur des artistes venus s’y installer, originaires du monde entier et désireux de donner un nouvel essor à leur travail. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) leur consacre une exposition jusqu’au 31 octobre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le sourire de Dieu : méditer avec Moltmann

Ce livre permet de connaître la pensée de Moltmann dans sa globalité et offre une compréhension approfondie des ouvrages du théologien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast