Passer les frontières

Laurent Gagnebin nous parle ici du livre « Frontières » de l'écrivain voyageur et journaliste-reporter Olivier Weber.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 décembre 2016

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est le titre du dernier livre d’Olivier Weber qui m’a donné envie de le lire : Frontières. On sait l’actualité tragique de cette réalité avec ses passeurs et ses migrants, les iconoclastes de Daesh, par exemple. Je ne connaissais rien d’O. Weber. Je découvre qu’il est écrivain-voyageur, journaliste-reporter, qu’il a été correspondant de guerre pour la presse française et britannique, ambassadeur de France, qu’il a couvert une vingtaine de conflits.

Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Érythrée à l’Afghanistan, de l’Irak à Tanger pour aboutir à Menton, nous sommes fascinés par des paysages, des portraits émouvants, des précisions méticuleuses d’ordre topologique et géographique, des réflexions concernant tous les gens des frontières et le problème infini de ces dernières : « La nécessité de franchir les frontières et la nécessité de les maintenir. » « Au commencement de toute civilisation existe une frontière. Au commencement de tout rêve existe la transgression de la ligne. » Tout cela s’inscrit dans la tradition passionnante des voyages littéraires, mais tout cela est le plus souvent tragique : « Les atlas modernes sont emplis de cartes invisibles, celles de l’épouvante. » Les pages sur Karachi (Pakistan) sont hallucinantes autant que sont émouvantes et empreintes de tendresse celles consacrées à Tanger (Maroc). […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

6 octobre 1552. Matteo Ricci

Ce jour-là naît Matteo Ricci (1552-1610), premier missionnaire catholique en Chine.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Comment l’animal est devenu un individu

La présence de compagnons à quatre pattes existe dans toutes les sociétés humaines. Cette relation varie toutefois selon les cultures et les époques.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram