Patrimoine huguenot d’Ardèche

Patrimoine huguenot d’Ardèche

Partez à la découverte des chemins des huguenots en Ardèche, et participez aux conférences et animations organisées par cette association...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Patrimoine huguenot d’Ardèche, société d’histoire du protestantisme vivarois, est une association loi 1901 qui, depuis 1995, découvre et fait connaître l’histoire du protestantisme en Ardèche.

Société d’histoire du protestantisme en Ardèche

La Réforme, prêchée dés 1528, se répand rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Les guerres de religion, l’Édit de Nantes et le siège de Privas en 1629, ont, à la fois concentré et consolidé l’implantation protestante.

À la Révocation, en 1685, le protestantisme se maintenait dans cinq régions : le haut-Vivarais, le plateau de Vernoux, les Boutières, la région de Privas et dans le bas-Vivarais (Vallon, Lagorce, Vals, les Vans). Pendant la période du « Désert », la résistance des protestants, souvent non-violente, a duré pendant quatre générations. La liberté de conscience est obtenue par la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en 1789. La reconstruction des temples au XIXe siècle consacre la reconnaissance du Protestantisme en Ardèche. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Machiavélisme en jupons à la cour d'Angleterre

Machiavélisme en jupons à la cour d’Angleterre

"La Favorite", avec Emma Stone, est un film puissant, cruel, un peu barré et surtout d’une intelligence rare.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

#BonneLecture : « Les Frères Gibert »

Un ouvrage de Daniel Benoît paru aux éditions Le Croit vif.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
17 février 2001. Richard Wurmbrand

17 février 2001. Richard Wurmbrand

Le pasteur luthérien a passé quatorze années de sa vie emprisonné par le régime communiste, dans son pays natal de Roumanie.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants