Patrimoine huguenot d’Ardèche

Patrimoine huguenot d’Ardèche

Partez à la découverte des chemins des huguenots en Ardèche, et participez aux conférences et animations organisées par cette association...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Patrimoine huguenot d’Ardèche, société d’histoire du protestantisme vivarois, est une association loi 1901 qui, depuis 1995, découvre et fait connaître l’histoire du protestantisme en Ardèche.

Société d’histoire du protestantisme en Ardèche

La Réforme, prêchée dés 1528, se répand rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Les guerres de religion, l’Édit de Nantes et le siège de Privas en 1629, ont, à la fois concentré et consolidé l’implantation protestante.

À la Révocation, en 1685, le protestantisme se maintenait dans cinq régions : le haut-Vivarais, le plateau de Vernoux, les Boutières, la région de Privas et dans le bas-Vivarais (Vallon, Lagorce, Vals, les Vans). Pendant la période du « Désert », la résistance des protestants, souvent non-violente, a duré pendant quatre générations. La liberté de conscience est obtenue par la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en 1789. La reconstruction des temples au XIXe siècle consacre la reconnaissance du Protestantisme en Ardèche. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

True Mothers… que la (lu)mère soit !

Le nouveau bijou signé de la réalisatrice Naomi Kawaze se façonne autour du sens de l’adoption en posant une question fondamentale : que signifie être mère ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’heure bleue de Peder Severin Krøyer

Une exposition à découvrir au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 26 septembre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Les cinq vies de Lee Miller

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

BAC Nord

Le dernier film de Cédric Jimenez, présenté hors compétition à Cannes en 2021, lève le voile sur les périlleuses conditions d'exercice des brigades anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille .

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants