Patrimoine huguenot d’Ardèche

Patrimoine huguenot d’Ardèche

Partez à la découverte des chemins des huguenots en Ardèche, et participez aux conférences et animations organisées par cette association...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 août 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Patrimoine huguenot d’Ardèche, société d’histoire du protestantisme vivarois, est une association loi 1901 qui, depuis 1995, découvre et fait connaître l’histoire du protestantisme en Ardèche.

Société d’histoire du protestantisme en Ardèche

La Réforme, prêchée dés 1528, se répand rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Les guerres de religion, l’Édit de Nantes et le siège de Privas en 1629, ont, à la fois concentré et consolidé l’implantation protestante.

À la Révocation, en 1685, le protestantisme se maintenait dans cinq régions : le haut-Vivarais, le plateau de Vernoux, les Boutières, la région de Privas et dans le bas-Vivarais (Vallon, Lagorce, Vals, les Vans). Pendant la période du « Désert », la résistance des protestants, souvent non-violente, a duré pendant quatre générations. La liberté de conscience est obtenue par la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en 1789. La reconstruction des temples au XIXe siècle consacre la reconnaissance du Protestantisme en Ardèche. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast