Souffle puissant, flammes se posant sur les disciples et surprise de s’exprimer dans une multitude de langues… Pentecôte allait changer, pour ceux qui vécurent cet événement, non seulement le cours de leur vie, mais aussi le cours de l’histoire.
Tandis que les railleries des spectateurs dénoncent une soirée un peu trop arrosée, l’apôtre Pierre se lève et commente, pour les habitants de Jérusalem, ce phénomène singulier qui fera lien entre foi juive et foi chrétienne.
Notre époque peine à poser les bases d’une mondialisation qui tisserait des liens entre les peuples, sans se faire la servante obligée du commerce mondial. Prêter l’oreille au souffle qui s’est exprimé à Pentecôte, contribuerait sans doute à frayer de nouvelles pistes. L’esprit de Pentecôte, c’est, en effet, tout à la fois apprendre à devenir citoyens du monde, acteurs de paix et militants de l’espérance.
Sommaire
Qu’est-ce que l’Esprit : Dans l’antiquité, dans les écrits bibliques, en théologie
L’événement de Pentecôte : La fête juive, les acteurs du récit, l’explication de Pierre, la fête chrétienne
Les symboles liés à l’Esprit : Flammes, souffle, parler en langues, guérisons, charismes
Jusqu’aux extrémités du monde : La vision prophétique, la première évangélisation, mondialisation et diversité
Une et diverse : L’évangile aux prises avec la culture, œcuménisme et dialogue inter-religieux, les chemins de l’unité
Pentecôte, un livre de Michel Wagner. Pasteur de l’Église réformée de France, il a un long parcours, tant au sein du mouvement œcuménique qu’au service de la coopération internationale.