Portrait de Danton

Portrait de Danton

Un livre qui redonne vie à une personnalité aussi controversée que l’est encore le révolutionnaire Danton (1759-1794).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 mars 2018

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Michelet disait de l’historien qu’il devait faire comme Ézéchiel : souffler sur les ossements des morts pour les faire revivre (Ez 37,1-14). Martine Lecoq n’est pas historienne de métier, mais c’est ce que son poignant récit parvient à faire : redonner vie à une personnalité aussi controversée que l’est encore le révolutionnaire Danton (1759-1794). Autant le dire d’emblée : Martine Lecoq a pris le parti contraire de celui du grand historien de la Révolution que fut François Furet en vouant son récit à une sorte de réhabilitation de Danton.

Mais il faut immédiatement porter à son crédit la superbe préface qu’a rédigée pour elle cette autre grande historienne qu’est Mona Ozouf et qui n’hésite pas à saluer son merveilleux travail de conteuse : « Il arrive à l’empathie de fournir, mieux que ne fait la défiance, l’accès à la compréhension. » Au Danton vénal et calculateur, l’auteure a donc préféré le simple portrait d’un homme – rien qu’un homme, mais tout un homme, et quel homme ! C’est là que la théologienne qui se cache derrière la conteuse se dévoile, en s’attachant à ce qui […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les victorieuses. Interview de Laetitia Colombani

A l'occasion de la sortie de son livre Les victorieuses en version poche, l'écrivaine Laetitia Colombani répond aux questions de la librairie 7ici.

Un contenu proposé par Campus protestant

Cinéma : les films à ne pas manquer en septembre

Antigone, Remember me, Rocks, Blackbird... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "La nuit venue", "Lands of murders" et de la rétrospective d’Abbas Kiarostami.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses