Portrait de Danton

Portrait de Danton

Un livre qui redonne vie à une personnalité aussi controversée que l’est encore le révolutionnaire Danton (1759-1794).

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 mars 2018

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Michelet disait de l’historien qu’il devait faire comme Ézéchiel : souffler sur les ossements des morts pour les faire revivre (Ez 37,1-14). Martine Lecoq n’est pas historienne de métier, mais c’est ce que son poignant récit parvient à faire : redonner vie à une personnalité aussi controversée que l’est encore le révolutionnaire Danton (1759-1794). Autant le dire d’emblée : Martine Lecoq a pris le parti contraire de celui du grand historien de la Révolution que fut François Furet en vouant son récit à une sorte de réhabilitation de Danton.

Mais il faut immédiatement porter à son crédit la superbe préface qu’a rédigée pour elle cette autre grande historienne qu’est Mona Ozouf et qui n’hésite pas à saluer son merveilleux travail de conteuse : « Il arrive à l’empathie de fournir, mieux que ne fait la défiance, l’accès à la compréhension. » Au Danton vénal et calculateur, l’auteure a donc préféré le simple portrait d’un homme – rien qu’un homme, mais tout un homme, et quel homme ! C’est là que la théologienne qui se cache derrière la conteuse se dévoile, en s’attachant à ce qui […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Yellow Cab, taxi à New York

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Benoit Cohen et Christophe Chabouté pour l'adaptation en bande dessinée Yellow Cab. Un récit autobiographique qui raconte comment le cinéaste est devenu chauffeur de taxi à New York.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Rencontre avec Ludwig Nestor

Artiste chanteur d’origine haïtienne, Ludwig Nestor partage sa passion du chant qui transporte, et vient du cœur. Une musique qui appelle aussi à remettre l’amour au centre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Henri IV et la providence

"Les circonstances qui ont permis à Henri IV d'accéder au trône de France sont tellement surprenantes que lui-même et les hommes de son temps, très religieux, étaient persuadés que la divine Providence l'avait choisi pour réunir l'Église.

Un contenu proposé par LibreSens

Turenne, gloire du grand siècle

L'un des militaires les plus célèbres de l’histoire de France était aussi protestant. Turenne fut un des derniers enfants de ces grandes familles fidèles à la Réforme avant de se résoudre à la conversion.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire