John S. Spong, désormais en retraite, a eu un long ministère d’évêque dans l’Église épiscopalienne des États-Unis au cours duquel il s’est efforcé de ranimer la flamme de la foi au cœur de ses fidèles. En une activité inlassable, il a écrit dans les bulletins de son Église des centaines de lettres pastorales en réponse aux questions les plus diverses, il a visité les paroisses et fait de très nombreuses conférences où il dialoguait librement avec tous les participants. Il a écrit de nombreux livres, dont celui-ci est le 5e à être publié en français.

Il s’est toujours situé au côté de ceux qui avaient du mal à conserver la foi traditionnelle de leur enfance. Pour eux, il a repris et vulgarisé, présenté de manière claire et attrayante les réflexions théologiques et les découvertes bibliques des principaux théologiens modernes, notamment Paul Tillich.

Son enthousiasme communicatif, la profondeur de son engagement spirituel, l’honnêteté avec laquelle il réfléchissait aux grands problèmes théologiques, récusait les affirmations devenues désormais non crédibles et proposait des compréhensions nouvelles adaptées aux exigences intellectuelles des esprits d’aujourd’hui, ont fait de lui un des grands proclamateurs de l’Évangile pour notre XXIe siècle.

Sa rigueur et sa ferveur l’ont fait connaître dans tout le monde anglophone : il a voyagé en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Il est aussi venu à Paris. Ses livres ont été traduits dans de très nombreuses langues.

Il aborde dans ce livre tous les sujets sensibles, avec une remarquable érudition théologique sans pourtant jamais tomber dans […]