lecture

Premier manifeste réformé

Une recension du livre d'Huldrych Zwingli, "Les 67 thèses réformatrices de 1523".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 décembre 2021

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il faut saluer cette publication d’une œuvre majeure, certes écrite il y a 500 ans, mais porteuse d’une conviction et d’une verve qui touchent le chrétien d’aujourd’hui, et remercier en particulier le traducteur, Bernard Reymond. Il nous présente ce texte comme « le tout premier manifeste de ce qui allait devenir la branche proprement réformée du protestantisme ». Ces 67 thèses sont celles de la dispute de religion organisée à Zurich en 1523, et défendues par Zwingli, alors curé de Zurich. La tonalité des intitulés varie : seulement théologique, souvent aussi polémique, parfois moqueuse.

Dès le premier article, dont la thèse est que « Tous ceux qui disent que l’Évangile n’a pas de valeur sans la certification de l’Église se trompent et insultent Dieu », la « méthode » de Zwingli apparaît clairement : il affirme s’appuyer sur l’Écriture sainte, « c’est pourquoi je fais savoir à tous les frères en Christ que j’ai publié cet article comme référant au solide fondement de l’Écriture sainte » et cite Jérémie 31, 33-34 : « Dieu écrit lui-même si distinctement sa volonté et sa loi dans le cœur des humains que personne ne doit apprendre cela des humains. » Mais il adjoint à ceci un argument d’un autre type, plus polémique et savoureux : « Les apôtres, après avoir été envoyés et avoir reçu l’ordre de prêcher l’Évangile, n’ont pas d’abord fait décider par des conciles s’ils pouvaient accepter cet Évangile. » L’argumentation fondée sur les textes, associée à une verve polémique, voilà la « méthode » de Zwingli.

Dans cinq des articles, il développe plus longuement sa thèse. Dans l’article 5, il explique ce qu’est […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast