Karl Barth (1886-1968) est un théologien qui a marqué durablement la pensée protestante et plus largement l’histoire de la théologie au XX siècle. La retranscription de ces études a gardé le style oral ce qui donne à ce texte un genre très proche de la prédication. Le contexte historique avec la montée du nazisme et la suspension de K. Barth de ses fonctions professorales donne à ce texte une grande force exhortative, propre à encourager et fortifier une foi trop timorée qui serait susceptible de se compromettre à l’air du temps car comme l’a dit Gustave Thibon (1903-2001) « Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte. »
Ces quatre études commentent le texte de la nativité de l’évangile de Luc au chapitre 1. Ce qui se dégage de ces études et qui n’est pas surprenant quand on connait la pensée de ce théologien, c’est la place prépondérante accordée au thème de la grâce divine.
Dieu toujours premier dans la vie des hommes et des femmes de la Bible, que ce soit dans celle des parents du précurseur (Elisabeth et Zacharie) ou dans celle de Marie : […]