Protestante, militante féministe, écrivaine et journaliste, portrait de France Quéré !

La théologienne France Quéré (1936-1995) a contribué à éclairer les questions d’éthique dans un monde en transformation rapide.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 novembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

France Jaulmes est née en 1936 à Montpellier dans une famille protestante cévenole aisée. Son père, Paul Jaulmes, est professeur de pharmacie. Des études de lettres classiques lui font rencontrer les textes des Pères de L’Église. Pour mieux en comprendre les thèses, les questions, mais aussi le sens dans le monde présent, elle complète sa formation par des études à la Faculté de théologie de Montpellier où elle suit notamment les cours de Wilhelm Vischer (1895-1988) sur l’Ancien testament et ceux de Georges Crespy (1920-1976) en philosophie et en sociologie. Avec ce dernier, elle se familiarise plus précisément avec les questions éthiques et rencontre les travaux du pasteur André Dumas et du philosophe Paul Ricœur. En 1961, elle se marie avec Yves Quéré. Celui-ci, spécialiste de la physique des solides, devient rapidement professeur à l’École Polytechnique et membre de l’Académie des Sciences. Le mariage est œcuménique et l’œcuménisme devient pour le couple une référence constante. Ils ont trois enfants. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast