Protestante, militante féministe, écrivaine et journaliste, portrait de France Quéré !

La théologienne France Quéré (1936-1995) a contribué à éclairer les questions d’éthique dans un monde en transformation rapide.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 novembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

France Jaulmes est née en 1936 à Montpellier dans une famille protestante cévenole aisée. Son père, Paul Jaulmes, est professeur de pharmacie. Des études de lettres classiques lui font rencontrer les textes des Pères de L’Église. Pour mieux en comprendre les thèses, les questions, mais aussi le sens dans le monde présent, elle complète sa formation par des études à la Faculté de théologie de Montpellier où elle suit notamment les cours de Wilhelm Vischer (1895-1988) sur l’Ancien testament et ceux de Georges Crespy (1920-1976) en philosophie et en sociologie. Avec ce dernier, elle se familiarise plus précisément avec les questions éthiques et rencontre les travaux du pasteur André Dumas et du philosophe Paul Ricœur. En 1961, elle se marie avec Yves Quéré. Celui-ci, spécialiste de la physique des solides, devient rapidement professeur à l’École Polytechnique et membre de l’Académie des Sciences. Le mariage est œcuménique et l’œcuménisme devient pour le couple une référence constante. Ils ont trois enfants. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les combats de la liberté

Pour Jacques Ellul, la liberté est une valeur fondamentale du christianisme qu'il faut sans cesse repenser, méditer quitte à se laisser remettre en question au plus profond de nos convictions.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Les coups de cœur ciné 2020 de Vincent Miéville

Cette année, j’ai tout de même pu voir 65 films au cinéma. Suffisamment pour pouvoir faire un bilan.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Soulmates… je t’aime, moi non plus

Soulmates est une mini-série anthologique : chaque épisode contient une fiction avec sa propre intrigue... À découvrir sur Amazon Prime Video.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« The Dig » : quelle trace laisse-t-on derrière soi ?

Adapté du roman éponyme de John Preston, et s'inspirant d'une histoire vraie, "The Dig" est un très beau film d'époque à l’ambiance british.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire