Boris Cyrulnik Psychothérapie de Dieu

Psychothérapie de Dieu

Dieu sur le divan. Boris Cyrulnik observe en psy et neurobiologiste les effets du Tout-Puissant sur les croyants.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Neuropsychiatre et éthologue, Boris Cyrulnik est directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est connu du public pour avoir popularisé  le concept  de « résilience », terme emprunté à la physique et transposé pour devenir la capacité d’un être humain à surmonter les chocs de l’existence et à rebondir après un traumatisme.

Dans son dernier livre  « Psychothérapie de Dieu »  paru en septembre 2017 chez Odile Jacob, il s’intéresse encore à ce sujet de la résilience. Il s’interroge cette fois sur le rôle de la spiritualité qu’il décrit « comme un  évènement extraordinaire, profondément éprouvé dans son corps et pourtant coupé du réel des choses et des évènements » et qu’il distingue de la religion, qualifiée de phénomène culturel, relationnel et social.

Il convient de rappeler que Boris Cyrulnik  a souvent dit se sentir juif par ses origines et son histoire, mais ne pas connaitre vraiment le judaïsme. Rescapé de la Shoah, orphelin, il a été également imprégné par […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Chers camarades

Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2020, ce film traite d'un épisode dramatique de l'histoire soviétique, le mouvement social de Novotcherkassk.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Quelques probabilités !

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Expos, concerts, CD… en 2021, on rend hommage à Brassens

L’auteur-compositeur populaire est né le 22 octobre 1921, à Sète, dans l’Hérault. Un artiste exceptionnel qui s'est aussi interrogé sur l'existence de Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Respect… même si

Dans "Respect", Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin avec brio. Un biopic sur l'ascension musicale de la reine de la soul, de ses débuts jusqu’à ses 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants