Boris Cyrulnik Psychothérapie de Dieu

Psychothérapie de Dieu

Dieu sur le divan. Boris Cyrulnik observe en psy et neurobiologiste les effets du Tout-Puissant sur les croyants.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Neuropsychiatre et éthologue, Boris Cyrulnik est directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est connu du public pour avoir popularisé  le concept  de « résilience », terme emprunté à la physique et transposé pour devenir la capacité d’un être humain à surmonter les chocs de l’existence et à rebondir après un traumatisme.

Dans son dernier livre  « Psychothérapie de Dieu »  paru en septembre 2017 chez Odile Jacob, il s’intéresse encore à ce sujet de la résilience. Il s’interroge cette fois sur le rôle de la spiritualité qu’il décrit « comme un  évènement extraordinaire, profondément éprouvé dans son corps et pourtant coupé du réel des choses et des évènements » et qu’il distingue de la religion, qualifiée de phénomène culturel, relationnel et social.

Il convient de rappeler que Boris Cyrulnik  a souvent dit se sentir juif par ses origines et son histoire, mais ne pas connaitre vraiment le judaïsme. Rescapé de la Shoah, orphelin, il a été également imprégné par […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Yeraltı Istanbul

Focus sur une culture alternative turque actuelle, le courant yeraltı.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast